L'affaire D. ou le crime du faux vagabond
Carlo Fruttero et Franco Lucentini1991

14.7

Le 9 juin 1870, Charles Dickens soulevait une incroyable controverse en emportant dans la tombe le mot de la fin de son dernier roman : Le Mystère d’Edwin Drood. Depuis, pas moins de deux solutions ont été proposées pour éclairer cette ténébreuse affaire. Mais personne n’avait encore songé à invoquer l’aide des plus grands détectives de tous les temps. De Holmes à Maigret, de Poirot à Morlowe, Dupin, Wolfe et compagnie, les voici tous réunis à Rome, sous le patronage de sponsors japonais, pour tenter à leur tour de résoudre l’énigme. Dans cet extraordinaire roman à six mains, l’Enquête de Fruttero & Lucentini croise sans cesse le Mystère de Dickens, l’éclaire, le complète et le dépasse, provoquant un double suspense irrésistible.

Titre original : La verità sul caso D. (1989)

1991 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Simone Darses | 430 pages | ISBN : 9782020197427

• Chicky Poo Le 25 Août 2018 à 09:28
    Le roman est intéressant, mais je dois avouer que j'ai eu une préférence pour la prose de Dickens que pour celle de Fruttero&Lucentini. Le final reste un peu frustrant puisque, même si les enquêteurs proposent leur solution au mystère d'Edwin Drood, on ne saura jamais vraiment la vérité. Le principe est chouette et j'ai passé un bon moment.