L'art de la guerre : Les treize articles / L'art de la guerre

de Sun Tzu (1772)

15.4

L’Art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l’auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l’activité humaine.
L’Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle.

Titre original : Sûn zî bîng fâ

2019 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : Avril 2019 | ISBN : EAN 9782290210543

2017 Editions Marabout (Les petits collectors)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 00 2017 | ISBN : 9782501124515

2017 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 978-2-0814-0432-8

2016 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 162 pages | Sortie : Novembre 2016

2016 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Jean Levi | 323 pages | Sortie : Août 2016 | ISBN : 978-2-818-50496-3

2016 Editions Marabout (Les petits collectors)

Française Langue française | Traduit par Le père Amiot | 224 pages | Sortie : 10 Février 2016 | ISBN : 9782501101813

2015 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 30 Septembre 2015

2014 Editions Livres & compagnie

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Synchronique

Française Langue française | Traduit par PHILIP J. INVANHOE | 168 pages | ISBN : 9782917738238

2011 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | Traduit par James Trapp; Antonia Leibovici | 95 pages

2010 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | Traduit par Jean Levi | 255 pages | Sortie : 23 Septembre 2010

2010 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Jean Lévi | 328 pages

2009 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Hervé Lacroix | Durée : 155 min | ISBN : B01CUV57XQ

2008 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Francis Wang | 338 pages

2002 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Amiot | 160 pages | Sortie : 11 Décembre 2002 | ISBN : 9782266073677

2000 Editions Mille et une nuits

1999 Editions Flammarion

1772 [E-book] Editions Feedbooks

• Benben Le 20 Avril 2012 à 15:13
    Bon certes les textes datent de 2500 ans... mais la plupart des stratégies proposées tombent sous le sens. On se rends compte tout de même que de nos jours, les politiques appliquent à la lettre "l'art de la guerre" selon Sun Tzu. Et force est de constater que pour que ces stratégies marchent...
  • Davalian Le 25 Janvier 2013 à 20:52
    Un traité séculaire qui propose une approche particulière de la guerre à un moment à l'armée connait de profondes mutations. Un ouvrage empreint de mystère et dont le savoir est semble-t-il peu connu en Occident. A lire pour voir la Chine et le Japon autrement.
  • saxon Le 20 Juin 2014 à 10:18
    Un livre à plusieurs niveau (2, 3, 5, 10 ?) qui vous fait découvrir de nouveaux concepts à chaque lecture.
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 21:06
    Un livre plein de bon sens et d'observations judicieuses dont certains ferait bien de suivre et d'appliquer les préceptes. Bonne lecture très intéressante. Comme quoi on a rien inventé.
  • topawok Le 29 Août 2016 à 20:15
    un livre plein de bons sens d'ingéniosité... incroyablement d'actualités après toutes ces années... mais un peu dur à digérer!
  • DoubleYou-C Le 05 Mars 2017 à 15:40
    Cet ouvrage est une perle !
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 15:05
    Intéressant, stratège et pertinent, il reste un classique du genre, son application peut dépasser le domaine militaire et être étendue à bien d'autres domaines.
  • darkviki Le 11 Janvier 2018 à 03:09
    J'ai complètement adoré.C'est du grand ART! Incroyable pour son époque et une réflection sur le pouvoir tout du moins intéressante. De la stratégie militaire,mais également toutes sorte de questions sur le pouvoir et sur le comportement humain. De la manipulation. Complémentaire de Machiavel. Une très belle plume agréable à lire, succincte et claire. Certaines idées sont même toujours d'actualité!
  • coldtroll Le 24 Juin 2018 à 20:22
    Un livre un peu répétitif parfois, qui est néanmoins fort intéressant quand on le compare aux désastreux conflits modernes. Le traducteur (américain) a je pense fait un travail remarquable, en ajoutant à part les commentateurs (qui émaillent les préceptes d'anecdotes) et en présentant longuement l'auteur, le texte et le contexte ainsi que son utilisation par certains grands leaders
  • Elyas Le 20 Octobre 2018 à 15:23
    Un livre très intéressant mais pas toujours simple à lire suivant son état d'esprit, et avec par moment des passages un peu lourd et répétitif. Toutefois, c'est un livre à lire au moins une fois pour sa vision assez actuelle de "la guerre" et de "la société".
  • MarjorieCDeeb Le 12 Février 2019 à 22:18
    Un ouvrage passionnant, mais qui n'est pas simple à lire (au contraire). ne lecture très intéressante et instructive pour les curieuses et curieux de la vie !
  • Épochè Le 20 Juin 2019 à 14:35
    Certes un art de la guerre, mais il me semble que s'il faut en retenir une idée, voici selon moi la principale que l'on pourrait concevoir comme principe de vie assez général : « Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent. »
  • iPee Le 26 Septembre 2019 à 21:53
    Une lecture d'une complexité effarante pour des propos souvent plutôt peu passionnant. J'ai vraiment eu du mal à le lire. Une déception.