L'écorce des choses

de Cécile Bidault (2017)

15.4

L’Écorce des choses, c’est l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, et d’un arbre. Cet arbre devient un refuge, un ami, pour cette enfant murée dans le silence, à une époque où l’apprentissage du langage des signes n’est pas autorisé. Il est le lieu de ses rêveries, de ses parties de jeux, parfois même de ses cauchemars. Elle y retrouve régulièrement le chat de la vieille voisine ainsi qu’un petit garçon mystérieux. L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire muette d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à une mère désemparée par sa surdité et un père absent.

2017 Editions Warum

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 2365352979

2017 [E-book] Editions Warum

Française Langue française | 96 pages | Format : AZW

• Leahurie Le 12 Novembre 2017 à 20:46
    Une très jolie BD sur les sens ! Le dessin est doux et l´histoire simple mais poétique!
  • prettybooks Le 22 Novembre 2017 à 09:36
    De jolis dessins mais la façon d'aborder le sujet de la surdité ne m'a pas vraiment convaincue..
  • mesechappeeslivresques Le 05 Janvier 2018 à 10:00
    Une bande-dessinée pleine de poésie qui a su me toucher par son superbe univers graphique. Un récit doté d’une héroïne attendrissante qui aborde le monde de la surdité avec sensibilité.
  • Elizewyn Le 09 Mars 2018 à 02:56
    Les dessins sont très doux, c'est très poétique et touchant mais j'aurais aimé que ça soit encore plus approfondi sur le sujet de la surdité.
  • M_a_u_v_e Le 30 Novembre 2018 à 13:18
    Les dessins sont très beaux, certaines images sont magnifiques! Ils rendent compte du ressenti de cette petite fille. Mais j'ai eu du mal avec la deuxième partie et la fin de l'histoire.
  • undinoquilit Le 09 Février 2019 à 03:20
    Une lecture très rapide puisqu'il n'y a aucun texte. Les illustrations sont vraiment très jolies mais je dois avouer ne pas avoir tout compris malheureusement.
  • Pommerouge Le 05 Mai 2019 à 14:40
    Vous retrouverez dans cette BD une jolie histoire et un beau message de respect. Un livre jeunesse très adapté pour un jeune public et pour lui ouvrir l’esprit sur ce handicap qu’est la surdité.