L'Espagnol
Bernard Clavel1959

14.0

Au printemps de 1939, dans un village du vignoble du Jura, arrive un réfugié espagnol : Pablo. C'est un homme brisé par la guerre civile, qui semble avoir perdu même le courage de vivre. Dans la ferme où il est placé, le fils est mobilisé, le patron est mort ; Pablo reste seul avec la femme, une fille simple d'esprit et un vieux journalier. Il s'attache à cette terre qui lui a redonné le goût à la vie ; il met toute sa joie à la faire fructifier, à l'agrandir. Au milieu d'une guerre qui ne le concerne pas, il poursuit obstinément une œuvre de paix.

1989 Editions J'ai Lu

1977 Editions J'ai Lu

1968 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 1er septembre 1968 | ISBN : 311258

• LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 20:49
    C'est un livre qu'on m'a fortement recommandé. Je l'ai lu et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé. Une très belle histoire de paix car au milieu de la guerre, on suit les journées d'une famille de paysan qui recueille deux espagnols qui ont fuient la guerre civile espagnol. Un très beau roman remplit d'espoir.
  • Melimoli Le 12 Décembre 2016 à 19:23
    Un roman plein d'humanité, vrai et puissant, une autre facette de la seconde guerre mondiale qui sévit en périphérie. Sent bon la terre, le jus de raisin et la sueur du dur labeur.