L'homme bonsaï
Fred Bernard2009

15.1

Dans la taverne d'un port, cinq marins sont attablés. L'un deux, capitaine au long cours commence à raconter une histoire. Lors d'un de ses voyages, il s'est trouvé en pleine mer face à un navire abandonné sur lequel pousse un arbre immense.
Cet arbre va lui narrer son aventure, étrange et extraordinaire, celle d'Amédée, un potier embarqué de force sur un navire marchand qui sera abordé par des pirates. Fait prisonnier, Amédée devient très rapidement le souffre douleur de l'équipage de forbans, il finira abandonné sur une ile déserte. Un jour, alors qu'il se promène, une graine tombe d'un arbre, s'incruste sur son crâne et commence à se développer, a pousser, à se nourrir de son corps.
Récupéré par des pirates chinois, à bout de force, épuisé par cet arbre qui pour prospérer puise l'énergie de son corps comme dans un terreau, il va alors commencer une nouvelle vie, en symbiose avec son parasite.

2009 Editions Delcourt (Mirages)

• livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 20:06
    Un dessin particulier, mais une BD très réussie !