L'île aux mensonges

de Frances Hardinge (2017)

16.3

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...

Titre original : The Lie Tree (2015)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 11 Mai 2017 | ISBN : 2075076774

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Mai 2017

2016 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781509837557

• BettieRose Le 27 Mai 2017 à 15:18
    Si L’île aux mensonges s’impose en tant que thriller victorien élégant, il n’en laisse pas moins place à une ambiance sombre et parfois oppressante. Le poids des secrets ne saurait vraiment être allégé par la découverte des vérités et notre jeune héroïne va devoir faire preuve d’un discernement très mature pour avancer. À l’aide d’une plume gracieuse et précise, l’auteure nous entraine :)
  • Sometimes Le 04 Novembre 2017 à 10:33
    On est plongé dans une ambiance victorienne très bien retranscrite jusqu’aux moindres détails. L’intrigue mêlant mystères, ingéniosité et mensonges dans une course contre la montre effrénée nous tient en haleine du début à la fin pour nous laisser sur une note touchante et pleine d’espoir. Une très belle histoire.
  • gulmore Le 31 Décembre 2017 à 11:35
    Une histoire qu'on début, j'ai eu du mal a rentré dedans. On arrive après certains évènement qui on fais fuir la famille dans une petite ile. Apres ce début, on découvre les secrets de cette petite ile et de la famille. Un roman fort intéressant avec un univers victorien qui a réussir pour cette lecture a me conquis.
  • Bookdebo Le 04 Mars 2018 à 10:09
    Je ne partais pas convaincu mais au final j'ai tellement apprécié que ce livre rentre dans mon top 10 .
  • Camille De Weer Le 02 Avril 2018 à 17:29
    L'île aux mensonges est un livre que j'ai découvert un peu par hasard mais qui est une très bonne découverte! J'ai adoré l'histoire, l'intrigue et les personnages. Faith est une jeune fille très intelligente plongée dans un monde d'homme convaincu de lui être supérieur et ce combat qu'elle mène tout au long du livre afin de prouver sa vrai valeur est vraiment prenant! Un livre que je recommande!
  • Viel Spass Le 08 Août 2018 à 23:20
    Un récit prenant, plein de mystère ! J'ai beaucoup aimé !
  • ChouquetteBleue Le 10 Octobre 2018 à 22:56
    Après avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire j'ai trouvé cette lecture intéressante et elle donnait envie de connaître la fin. On s'y croirait
  • Eclyan Le 16 Décembre 2018 à 18:09
    L’Île aux mensonges a été une sublime lecture que je ne peux que vous recommander environ un milliard de fois. J’ai adoré ce livre, avec son univers au poil et une héroïne vraiment géniale. C’est un petit coup de cœur et je vous le recommande si vous aimez les cabinets de curiosité et les héroïnes fortes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds !
  • Autumnalys Le 07 Mars 2019 à 10:26
    J'ai beaucoup aimé ce thriller victorien qui mélange la science et le fantastique. Nous suivons les aventures (ou plutôt les mésaventures) d'une héroïne forte, intelligente et courageuse qui a de la repartie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bref, une héroïne comme je les aime !
  • CitronSorbet Le 17 Mars 2019 à 14:10
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais passé les premiers chapitres je me suis retrouvée happée par le récit. L'intrigue est étrange mais l'enquête qu'opère Faith est alletante et il devient vite difficile de lâcher le livre. Les personnages de femmes fortes au XIXème siècle et le message féministe sous-jacent à l'intrigue en ont fait une super lecture très divertissante et engagée.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 26 Mars 2019 à 19:29
    Une relecture bien sympathique. L'ambiance est sombre, glauque et gothique. Les thèmes abordées par l'auteure sont intéressant (bien que la thématique du féminisme soit celle qui me touche le plus). la plume de Frances Hardinge est fluide et agréable Je recommande !
  • Histoires dans le vent Le 18 Avril 2019 à 00:50
    Dès qu'on l'ouvre, on sent la pluie et les embruns, le vent, on entend la mer. Féministe et sombre, avec une intrigue infiniment bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, et puis le cheminement d'un pasteur bouleversé par le darwinisme… Je l'ai lu il y a presque deux ans et j'y repense tout le temps.
  • Kitty-Addict Le 02 Juin 2019 à 02:00
    J'ai adoré !! Une ambiance victorienne très bien retranscrite. C'est mystérieux, sombre et intrigant et vraiment très prenant. Faith est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, malgré sa peur. Intelligente, courageuse et féministe avant l'heure. Et en plus j'ai été très surprise par la fin.
  • Marlou Le 20 Juin 2019 à 10:16
    Petit coup de coeur pour ce thriller sombre et mystérieux à l'ambiance victorienne! Une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Mention spéciale pour cette héroïne sombre, féministe et intelligente .
  • Lunartic Le 11 Juillet 2019 à 15:12
    J'ai trouvé ce roman jeunesse absolument incroyable. Il nous dépeint les différentes facettes de la femme, à quel point celle-ci est plus nuancée, dense et intelligente que l'homme ne pourrait la croire capable, et surtout les diverses armes qu'elle utilise face à cette société du mâle dominant qui l'étouffe. Mon verdict est sans appel : COUP DE FOUDRE ! A mettre entre toutes les mains.
  • Mnnlch Le 29 Juillet 2019 à 00:58
    Une superbe lecture! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois les 100 premières pages passées, impossible de lacher ce roman! Une héroïne incroyable, une histoire originale et résolument féministe! Je ne misais pas tant que ça sur ce livre et c'est finalement une excellente découverte!
  • Coeur de lectrice Le 09 Août 2019 à 02:15
    Une ambiance mystérieuse, du suspense, des secrets, une héroïne intelligente et féministe (surtout pour son époque), que de bons ingrédients ! Même si le début a été difficile à cause des longueurs, j’ai tout de même par la suite beaucoup apprécié ma lecture.
  • Mellie Le 24 Août 2019 à 20:41
    Coup de cœur. Faith est une héroïne intelligente, empêtrée dans un monde d'hommes. Elle qui se rêve naturaliste à l'époque de Darwin doit apprendre à user de toutes les ressources dont elle dispose pour mener l'enquête. La plume de l'auteur nous transporte à l'époque victorienne, avec ses bons et ses moins bons côtés (place de la femme, de la religion, même des gauchers...). A découvrir.
  • Clair0u Le 04 Septembre 2019 à 15:32
    Un début longuet à mon goût jusqu'à ce que Faith se libère... Ensuite, j'ai été captivée par l'héroïne et son enquête mais aussi et surtout par le sujet de la place des femmes. Par contre, je ne me suis pas attachée à Faith et n'ai pas toujours compris ses réactions, notamment avec Paul.
  • Wichita Le 17 Septembre 2019 à 13:33
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'était une bonne lecture. Le récit est prenant, je me suis attachée à l'héroïne qui cherche à trouver sa place dans un monde dirigé par des hommes.