L'imposture intellectuelle des carnivores
Thomas Lepeltier2017

Synopsis

Moyenne

14.6

5 votes

MOYEN

Alors que la consommation de produits d'origine animale (viande, lait, œufs) est de plus en plus remise en cause de nos jours, des " intellectuels " français (universitaires, journalistes, experts) s'en prennent régulièrement aux végétaliens et véganes qui militent pour l'arrêt total de cette consommation. Citons, sans être exhaustif, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Périco Légasse, Dominique Lestel, Marylène Patou-Mathis, Natacha Polony, Jocelyne Porcher, Francis Wolff. À travers des livres, des articles ou en intervenant sur des plateaux de télévision, ils critiquent, dénoncent et moquent les défenseurs des animaux. Ce n'est pas sans conséquences. De nos jours, peu de personnes restent insensibles au sort des animaux de rente. Quand un film est tourné à l'intérieur d'un abattoir et diffusé dans les médias, la plupart des gens sont choqués. Puis, confrontés aux arguments des végétaliens et véganes, ces personnes cherchent des réponses. Que penser ? Que faire ? Que manger ? Or voilà que ces intellectuels viennent leur dire que les végétaliens et véganes ont tort. À chaque fois, le principe de base de l'éthique qui avance que nous ne devons pas faire souffrir et tuer un être sensible, juste pour notre plaisir, est oublié ou mal interprété. À la place, ces intellectuels avancent des arguments qui défient la logique, ne reposent sur aucun fondement rationnel et encouragent la cruauté. Mais ils confortent ainsi une société qui, parce qu'elle ne veut pas changer ses habitudes culinaires, tue sans nécessité une quantité faramineuse d'animaux. Aussi ce livre prend-il le parti de les dénoncer haut et fort ; pas pour le plaisir de critiquer, mais dans l'espoir que cette mise au point contribue à faire cesser le grand massacre des animaux de rente et serve à lancer un débat constructif sur leur place dans la société.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Max Milo

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 2315008069

2017 Editions Max Milo

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782315008063

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • lemillefeuilles Le 07 Février 2018 à 09:36
    Une lecture très intéressante, même si c'est sans doute plus agréable d'écouter une conférence de Thomas Lepeltier à ce sujet.
  • Skud Hausakljulr Le 09 Février 2018 à 11:49
    Ce livre est plaisant parce qu'il clou le bec aux élites que l'on entend souvent en France. Thomas Lepeltier à le sens de la tournure et sait utiliser des arguments. Le seul reproche que je lui ferait c'est qu'il est parfois peut-être un peu trop "sanguin" dans la manière qu'il a de répondre aux inepties d'autres. Cela reste une lecture intéressante sur le vaste sujet qu'est la place des animaux.
  • PastelCoeuR Le 09 Décembre 2018 à 20:40
    Une vision critique des réponses "élaborées" des personnes "intellectuelles" pouvant s'exprimer sur le sujet du végétalisme, souvent de manière à mettre de côté toute leur culpabilité, en tirant les arguments par les cheveux de manière à ce qu'on ne sache plus vraiment ce dont on est en train de parler. Intéressant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !