L'imprimé en Europe occidentale, 1470-1680
Malcolm Walsby2020

L'invention et le développement de l'imprimerie en Europe révolutionna l'accès au texte. L'accroissement exponentiel du nombre de livres disponibles au cours des dernières décennies du XVe siècle eut un impact profond sur l'ensemble de la société. Il mena à des modifications de paradigme tant dans la sphère religieuse, que dans celle du débat politique et de la manière de gouverner. Cet ouvrage donne les clefs pour appréhender ce médium dans sa matérialité en définissant avec précision l'objet lui-même, tout en retraçant l'historiographie de son étude par les historiens du livre. Il analyse les trois temps de l'imprimé : sa production dans les ateliers des imprimeurs à la demande de commanditaires institutionnels, privés, ou commerciaux, puis sa distribution et vente autant dans les centres où il était fabriqué que dans les échoppes et étals des petites villes, et enfin son utilisation par les femmes et les hommes de la période ainsi que leurs pratiques de lecture. Il présente ensuite l'interaction entre l'imprimé et les pouvoirs. Il s'agit ici d'apprécier la manière dont la nouvelle technologie a été utilisée par les pouvoirs traditionnels, les états et l'Église, mais aussi comment ceux-ci ont fait face à la contestation et à des courants d'opposition comme la Réforme. Enfin, il plonge dans le contenu des imprimés pour comprendre leur rôle dans la diffusion du savoir, dans le développement des textes littéraires, avant de considérer la question de l'apparition des journaux et des imprimés de controverse polémique.

2020 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782753581302