L'orphelin des docks
Cay Rademacher2018

Hambourg, 1947, l'été est écrasant de chaleur. L'inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville faite de privations et de rationnements. Il continue d'attendre des nouvelles de son fils disparu après la guerre dans la débâcle du front de l'Est mais commence à perdre espoir.

Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d'un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux.

L'enquête va conduire l'inspecteur sur les traces des enfants-loup, ces orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.

Avec l'aide de son ami MacDonald, lieutenant anglais dans la police d'occupation, Frank Stave va mener l'enquête en se risquant dans une ville détruite où la loi est suspendue et la morale perdue.

Titre original : Der Schieber (2012)

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Georges Sturm | 480 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782702449035

2018 Editions du Masque (Grands Formats)

Française Langue française | Traduit par Georges Sturm | 336 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782702445648

• Jonathan RB Le 25 Juin 2020 à 20:30
    Ce n'est pas l'enquête la plus palpitante que j'ai pu lire, mais l'ambiance du roman vaut le coup d’œil. Le Hambourg d'après-guerre est un vaste champ de ruines, que l'on visite malgré tout en suivant l'inspecteur Stave, dont la vie est aussi meurtrie que la ville qu'il habite, ou hante. J'avais pioché le tome 2 au hasard, j'ai aimé, mais sans plus... Je ne lirai pas les autres tomes.
  • Sabora Le 09 Mai 2021 à 20:42
    Hambourg 1947, dans ce second tome, la chaleur est accablante. Franck Stave est cette fois confronté au meurtre d'un enfant-loup, ces enfants sans famille ayant survécu à la guerre, mais livrés à eux même dans une Allemagne dévastée, où chacun essaie de se reconstruire. L'enquête est passionnante, mais un cran en dessous du tome un.
  • Sabora Le 14 Mai 2021 à 09:07
  • Muriki Le 16 Juin 2021 à 18:23
    Un peu en-dessous du précédent. L'atmosphère hambourgeoise est toujours aussi bien rendue, mais l'enquête patine et on s'ennuie un peu sur le plan policier. La chute est un peu terne.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:52
    Au-delà de l'enquête menée par Franck Stave, l'auteur raconte la ville de Hambourg au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : les ruines causées par les bombardements alliés, la vie des Hambourgeois qui font du marché noir pour survivre, le cas des enfants-loups (enfants orphelins livrés à eux-mêmes qui traînaient et se débrouillaient comme ils pouvaient pour vivre).
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 12:58
    Ce roman est passionnant du début à la fin et nous apprend des faits méconnus de l'Histoire.