L'orphelin des docksCay Rademacher2018

Synopsis

Hambourg, 1947, l'été est écrasant de chaleur. L'inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville faite de privations et de rationnements. Il continue d'attendre des nouvelles de son fils disparu après la guerre dans la débâcle du front de l'Est mais commence à perdre espoir.

Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d'un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux.

L'enquête va conduire l'inspecteur sur les traces des enfants-loup, ces orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.

Avec l'aide de son ami MacDonald, lieutenant anglais dans la police d'occupation, Frank Stave va mener l'enquête en se risquant dans une ville détruite où la loi est suspendue et la morale perdue.

Titre original : Der Schieber (2012)

Moyenne

16.2

11 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2019 Française Editions du Masque

Traduit par Georges Sturm

480 pages

16 janvier 2019

ISBN : 9782702449035

2018 Française Editions du Masque (Grands Formats)

Traduit par Georges Sturm

336 pages

7 février 2018

ISBN : 9782702445648

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1660
    18 / 20 Le 25 Janvier 2024 à 12:58 lelette1660

    Ce roman est passionnant du début à la fin et nous apprend des faits méconnus de l'Histoire.

  • avatar lelette1610
    19 / 20 Le 12 Septembre 2021 à 13:52 lelette1610

    Au-delà de l'enquête menée par Franck Stave, l'auteur raconte la ville de Hambourg au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : les ruines causées par les bombardements alliés, la vie des Hambourgeois qui font du marché noir pour survivre, le cas des enfants-loups (enfants orphelins livrés à eux-mêmes qui traînaient et se débrouillaient comme ils pouvaient pour vivre).

  • avatar Muriki
    15 / 20 Le 16 Juin 2021 à 18:23 Muriki

    Un peu en-dessous du précédent. L'atmosphère hambourgeoise est toujours aussi bien rendue, mais l'enquête patine et on s'ennuie un peu sur le plan policier. La chute est un peu terne.

  • avatar Sabora
    16 / 20 Le 14 Mai 2021 à 09:07 Sabora

    Hambourg 1947, dans ce second tome, la chaleur est accablante. Franck Stave est cette fois confronté au meurtre d'un enfant-loup, ces enfants sans famille ayant survécu à la guerre, mais livrés à eux même dans une Allemagne dévastée, où chacun essaie de se reconstruire. L'enquête est passionnante, mais un cran en dessous du tome un.

  • avatar Sabora
    16 / 20 Le 09 Mai 2021 à 20:42 Sabora

    Hambourg 1947, dans ce second tome, la chaleur est accablante. Franck Stave est cette fois confronté au meurtre d'un enfant-loup, ces enfants sans famille ayant survécu à la guerre, mais livrés à eux même dans une Allemagne dévastée, où chacun essaie de se reconstruire. L'enquête est passionnante, mais un cran en dessous du tome un.

  • 1
  • 2