L'Assassin des Ruines
Cay Rademacher2017

16.8

« Notre société est dévastée, se dit l'inspecteur Stave. Nous, les flics, pouvons seulement déblayer les ruines. »
Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent suite aux bombardements à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Dans cette période d'occupation, la population hambourgeoise ne doit en aucun cas apprendre qu'un tueur menace la paix. Les enjeux sont élevés et l'administration britannique insiste pour que l'inspecteur allemand soit accompagné par Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et par le lieutenant McDonald pour élucider l'affaire. Mais d'autres morts sans identité sont vite découverts et Stave, hanté par les souvenirs de sa femme décédée pendant la guerre et de son fils porté disparu, doit surmonter ses propres souffrances pour traquer l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines...

Titre original : Der Trümmermörder (2011)

2021 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Nicolas Dangoise | Durée : 612 min | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 3358950004621

2018 Editions du Masque

Française Langue française | 453 pages | ISBN : 9782702448847

2017 Editions du Masque

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 2702448844

• amiedeschats Le 13 Avril 2020 à 20:13
    Peinture quasi documentaire de l'année historiquement glaciale de janvier 1947 à Hambourg. Dans une ville en ruine, avec une police en pleine dénazification, nous suivons les efforts du commissaire Stave pour résoudre le meurtre de 4 personnes trouvées étranglées dans les ruines. Passionnant
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 22:37
    Le premier tome d'une trilogie qui se déroule dans les années de l'après guerre à Hambourg ville dévastée comme tant d'autres. C'est à la fois une intrigue policière qui tient la route et une reconstitution très forte de l'hiver 47, du froid glacial, du rationnement, des jeunes dont on attend de savoir s'ils rentreront de captivité, des jeunes orphelins qui traînent où ils peuvent. Un excellent ro
  • Muriki Le 26 Mai 2021 à 12:09
    Un excellent polar, on est pris à la fois dans l'intrigue policière, bien menée, et dans l'ambiance post-apocalyptique d'Hambourg en 1947 !
  • Sabora Le 23 Juin 2021 à 14:23
    Hambourg, 1947, l'hiver est glacial. Dans une ville où tout manque, occupée par les anglais, un premier cadavre va être découvert, le premier d'une série. ...l'enquête est confiée à l'inspecteur Stave, aussi dévasté par la guerre que l'est sa ville. Excellente intrigue, qui illustre aussi le quotidien des allemands après la Libération
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:50
    L'auteur nous immerge dans la vie quotidienne des Hambourgeois, pendant l'hiver 1947, au mois de janvier particulièrement froid. Les températures descendent au dessous de - 20 °C. Les situations décrites sont très réalistes. La population subit des rationnements insupportables. Le marché noir, malgré les sanctions sévères infligées, gangrène la population.
  • Cyan Le 06 Mai 2022 à 10:49
    Intéressant pour son contexte historique, mais l'enquête n'est pas très palpitante et sa résolution prévisible ne m'a pas convaincue.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:23
    ur fond d'enquête policière, à travers ce livre formidable et instructif, l'auteur nous parle de l'influence nazie, du sort des immigrés juifs et de l'implication de la mafia dans le conflit mondial. L'intrigue est bien ficelée. Les personnages principaux Woodrow Cain (policier) et Danziger (écrivain public) au passé mystérieux sont très attachants.