La cavale de Jaxie Clackton

de Tim Winton (2021)

0 vote

Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up — le cric a lâché —, il sait que tout l’accuse : en ville, per-sonne n’ignore qu’il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec.

Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l’immensité éblouissante du lac salé.

Soudain, une cabane. Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l’habite est forcément un ennemi.

Entre le prêtre défroqué solitaire et l’adolescent rebelle s’installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l’autre représente une menace.

Pourtant, le vrai danger est ailleurs. Dans ce désert peuplé d’eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d’une violence sourde.

Titre original : The Sheperd's Hut (2018)

2015 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 304 pages | Sortie : 13 Mai 2021 | ISBN : 9782072885211