La dislocation
Louise Browaeys2020

14.3

Une jeune femme sort de l’hôpital, dépossédée de son identité et de son passé.
Elle voue une haine farouche aux psychiatres, fréquente les magasins de bricolage. Il lui arrive même de crever les pneus des voitures.
Temporairement amnésique, absolument indocile, elle veut repeupler sa mémoire et pour cela, doit enquêter. Un homme va l’y aider, sans rien lui souffler : Camille, dit K, ami et gardien d’un passé interdit.
Le souvenir d’un désert entouré de vitres, une fonction exercée au ministère de l’Agriculture, une bible restée ouverte au chapitre du Déluge forment un faisceau d’indices de sa vie d’avant. Quelques démangeaisons et une irrépressible envie de décortiquer le monde et les êtres qu’elle croise hantent ses jours présents.
Sa rencontre avec Wajdi, envoûtant et révolté, marquera son cœur et son esprit. Ce sera avant de gagner la Bretagne et, peut-être, de parvenir à combler les énigmes de son histoire prise au piège de l’oubli.

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9791033904953

2020 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9791033911746

• Audrey_justreading Le 08 Juillet 2020 à 23:19
    Étrange, la folie racontée par la folie. Un mélange d’idées. Le corps de la femme et la matrice de l’univers liés ensemble dans une histoire de souffrance. Très étrange
  • les reveries d isis Le 25 Août 2020 à 14:38
    Un roman déconcertant et déroutant. L'errance et la désespérance innervent ces pages et rendent le texte assez opaque, dérangeant parfois. La métaphore filée entre la femme et la nature m'a pesé à la longue.
  • Le Monde de Marie Le 28 Septembre 2020 à 09:47
    Au terme de ma lecture, je ne peux que reconnaître le talent d’écriture de l’auteure mais je suis bien incapable de dire si oui ou non j’ai aimé cette lecture. Elle reste très intéressante sur le plan psychologique mais j’ai véritablement exécré son personnage principal.
  • Waterlyly Le 13 Octobre 2020 à 17:03
    Un roman déroutant, abordant beaucoup de thématiques intéressantes. Si j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de la protagoniste, j’aurais apprécié avoir plus d’aération dans un texte parfois trop pesant, de par les nombreux questionnement internes de la jeune femme.
  • posidonie Le 10 Février 2022 à 21:57
    Très intéressant ! La thématique est originale quoiqu’un peu dérangeante. La note de fin sur les inspirations de l’auteure permet de bien éclaircir le propos. Je ne vais cependant pas cacher que le plaisir de lecture n’était pas au top niveau, la faute à une écriture et un personnage principal très froids et des partis-pris parfois gênants.