Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé2023

14.1

"Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu."Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782290391020

2023 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782080285935

• vagabondageautourdesoi Le 27 Février 2023 à 18:45
    Véronique Olvadé propose son nouveau roman, Fille en colère sur un banc de pierre, sur le retour d’Aïda dans sa famille en Sicile après le décès de son père. Un énième roman sur la filiation, direz-vous ! Oui certes, mais l’écrivaine n’a pas son pareil pour créer ses fictions qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la réalité et qu’elle triture sans jamais la faire casser pour en éprouver les r
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Mars 2023 à 13:18
    Véronique OVALDE n’est pas mon autrice préférée, et je dois avouer que j’ai un peu de mal avec ses romans. Mais mon Club de Lecture ayant choisi ce livre pour notre prochaine rencontre, j’ai dû me résoudre à le lire. Bien m’en a pris, j’ai aimé ces trois soeurs qui ont du mal à s’entendre. J’ai aimé cette île de Iazza quelque part en Italie, son microcosme, son carnaval annuel.
  • Lenou78 Le 18 Juin 2023 à 16:05
    Malgré que cette auteure ne soit une de mes référence, j'ai débuté ce livre avec l'envie de découvrir les ressentis d'Aïda suite à son retour en Sicile, suite au décès de son père. L'écriture y est précise, quoiqu'un peu trop lente à mon gout. Le rythme a été éprouvant pour moi, car au moment où j'allais le laisser tomber, un regain d'énergie arrivait. Une découverte qui m'a laissée dubitative.
  • Meslecturesco Le 20 Février 2024 à 22:35
    Lecture décevante. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher au personnage d’Aida. Un rythme lent. Une fin qui m’a laissée ma faim. J’ai fini mon livre mais une lecture laborieuse et sans plaisir.