La fin de l'innocence
Megan Abbott2012

14.8

Les années 1980. Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d'un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l'anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d'Evie, émoustillée par la place centrale qu'elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu'elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

Titre original : The End of Everything (2011)

2015 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 352 pages | ISBN : 9782298102024

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 330 pages | ISBN : 2253177652

2012 Editions JC Lattès

2011 Editions Picador

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9780330518314

2011 Editions Reagan Arthur Books

On en parle aussi sur le forum

• Sakinia Le 22 Mai 2012 à 19:35
    Des longueurs mais l'histoire est intéressante !
  • MyaRosa Le 02 Juillet 2012 à 15:58
    La plume de Megan Abbott est captivante. C'est un récit dérangeant qui brise pas mal de tabous. Si vous cherchez un thriller bourré d'action, passez votre chemin mais si vous cherchez un roman noir qui explore les profondeurs de l'âme humaine, jetez vous dessus ! J'ai adoré !
  • Ingrid59 Le 26 Juillet 2012 à 22:43
    Comment chroniquer ce roman sans trop dévoiler de son atmosphère si particulière ?! C'est si noir, intense et dérangeant que je me suis presque sentie coupable de lire une telle intrigue avec autant de fascination ! Un roman magistral explore la noirceur de l'âme humaine avec beaucoup de justesse !
  • Alodis Le 21 Août 2012 à 20:44
    Dur de trouver les mots pour décrire ce roman. En tout cas, malgré une ambiance.. malsaine ?! j'ai aimé ce roman.
  • read-with-me Le 14 Février 2014 à 12:35
    Malgré quelques longueurs, ce livre est accrocheur tant l'atmosphère est fascinante. Comme le dit si bien MyaRosa, à lire si vous aimez les thrillers noirs!
  • bebenoah Le 02 Mars 2015 à 16:10
    Bonne histoire mais bon pas le coup de coeur
  • Midorii Le 29 Février 2016 à 14:43
    C'est Lizzie qui est la narratrice de ce roman, on avance dans l'histoire en suivant ses pensées, ses actes, ses conversations, ses rêves etc. On s'attache beaucoup à ce petit personnage qui découvre la vie et ses mauvais tours. Le roman s'attache beaucoup plus à tout ce qu'il se passe autour de Lizzie qu'à la disparition de son amie. C'est un livre vraiment très intéressant.
  • emeline74 Le 09 Mai 2016 à 08:40
    Dans cette histoire on suit Lizzie et sa petite vie après l'enlèvement de sa meilleure amie. Je suis un peu déçue, l'histoire est bonne mais je trouve qu'on ne suit pas assez Evie, comment elle vit cet enlèvement, ni celui qui l'a enlevé, voir comment il en est arrivé là. J'ai cependant adoré l'écriture de Megan Abbott
  • AnneClaire87 Le 13 Novembre 2016 à 12:03
    Super glauque et plein de non dits du coup on peut un peu imaginer tout ce qu'on veut. À ne pas lire en période de déprime !!!!!
  • Isa De la Montalay Le 12 Février 2018 à 21:37
    Une écriture assez particulière, belle et déroutante...un climat plein de non-dits, d'ambiguïté...et un final très malsain. Ce trio de jeunes filles réserve bien des surprises.
  • mellecupoftea Le 19 Mars 2020 à 12:04
    La raison qui m’a fait abandonner le livre c’est certainement parce que le livre aborde le sujet difficile des relations ambiguës entre adultes et enfants et où on va explorer la possibilité d’un enlèvement, d’un viol … Et je n’aime pas du tout ces genres là ! Autant je peux facilement lire des thrillers avec des démembrements ou des meurtres, mais alors les viols … C’est juste pas possible.
  • satinandvelvet Le 26 Janvier 2021 à 22:31
    Très déçue de ce premier roman que je lis de Megan Abbott. Rien n'a beaucoup de sens, même pas les actes de la narratrice pour retrouver sa meilleure amie. Le dénouement n'a aucun sens non plus. Un livre qui fusionne entre Lolita et Virgin Suicides en moins convaincant.