Adieu Gloria
Megan Abbott2011

14.0

A partir de faits divers des années 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d’avoir à s’occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton « pygmalionne » la petite, essaie d’en faire sa digne héritière. Jusqu’au jour où la protégée tombe sous le charme d’un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L’engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu’elle a acquis. Comment faire pour s’en sortir sans encombre ?
L’écriture de Megan Abbott est un tour de force : sèche et rythmée, elle se joue de l’argot de l’époque, dégage une ambiance, sexy et vénéneuse, de danger et de tension permanents. C’est noir comme du Willeford, opaque, étouffant et brillantissime.

Titre original : Queenpin (2007)

2012 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 255 pages

• Ludili Le 20 Mars 2011 à 14:00
    Je suis passée à côté. Trop superficiel ! Il manquait de profondeur, et c'est dommage car c'est bien écrit et l'histoire était prometteuse.
  • achille49 Le 09 Avril 2011 à 18:51
    Fantastique montée en suspense, un peu violente mais non sanglante, cette histoire se lit sans ennui, le style en est agréable et vraiment c'est un livre bien écrit et très plaisant.
  • Fynea Le 21 Mars 2017 à 22:35
    Il se lit rapidement, peut être trop rapidement. C'est agréable d'un côté mais je pense qu'il aurait mérité un peu plus de pages. Après les personnages sont intéressants et l'histoire est bien développé mais je reste un peu sur ma faim.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Octobre 2019 à 12:42
    Elle a vingt-deux ans, un job minable de comptable dans une boîte de nuit, et rêve d’avoir les jambes de Gloria Denton et de goûter aux plaisirs de l’argent facile. Gloria a deux décennies de plus, porte des tailleurs élégants et conduit des voitures de luxe. Elle contrôle des entreprises criminelles – cercles de jeu et champs de courses – pour le compte de caïds du milieu
  • Analire Le 15 Janvier 2021 à 19:20
    Un roman noir délectable qui nous transporte dans les milieux malfamés de l'Amérique des années 1950, aux côtés de deux femmes fatales, au machiavélisme sans bornes. Une histoire concise, mais intéressante, sur les rapports de domination, l'ascension sociale, l'argent roi et la manipulation.
  • Anne2702 Le 19 Décembre 2023 à 20:34
    Un bon roman noir qui fait penser à un film des années 50 en noir et blanc Malheureusement il est trop court pour moi pour qu'il fonctionne vraiment J'aurai aimé en connaître plus sur Gloria, connaître son passé. Comment devient elle cette femme fatale ?