Les disparus de Blackmore
Henri Loevenbruck2023

Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : 9782266333092

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 788 min | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9791036627484

2023 Editions XO

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9782374484310

2023 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 506 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9782374484310

• Mhorgh_Winterman Le 27 Février 2023 à 20:23
    Une histoire de disparition se transformant peu à peu en une véritable enquête très riche côté légendes, mythes et ésotérisme. Une documentation très intéressante bien que conséquente, 2 personnages principaux singuliers et attachants et une plume vraiment exquise. L'ambiance de Blackmore est folle, lourde et hypnotique, et est également à elle seule un personnage à part entière. J'ai adoré !
  • LAURALINE79 Le 12 Mars 2023 à 10:21
    Excellent roman, érudit sans être pesant, addictif, en un lieu unique, avec une Lorraine tourbillonnante et un Pierce un peu rigidouille qui tente de la contenir dans sa dinguerie. J'ai adoré tous les thèmes abordés, si bien tressés entre eux pour nous amener au dénouement de l'enquête. Je recommande grandement, ainsi que la postface, inattendue mais d'une belle sensibilité.
  • MSophieBC Le 20 Mars 2023 à 13:04
    Une aventure d’un autre temps, en d’autres lieux et très distrayante et passionnante. Encore un bon moment Loevenbruck… Normal, venant du meilleur auteur de tous les temps !
  • Calo Le 03 Avril 2023 à 00:12
    J’ai adoré ce roman. L’époque, le style, l’histoire… tout est fait pour me plaire !
  • Bianca lit Le 17 Avril 2023 à 07:28
    J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs et la plume de l'auteur mais il y a pour moi trop de longueurs et d'ésotérisme pour être séduite
  • LasyaVanani Le 23 Avril 2023 à 15:07
    Impossible de rentrer dans l'histoire alors après environ 150 pages lues, j'ai décidé d'abandonner. Le résumé était très intriguant et j'avais hâte de le lire ! Peut être que j'en attendais trop ? Je ne sais pas mais la plume de l'auteur ne m'a pas aidé non plus. Tout du long de ma lecture, j'avais droit à des leçons d'histoires qui ne servent à rien et c'est particulièrement lourd.
  • Myrrh Le 27 Avril 2023 à 13:37
    Excellente lecture qui mélange parfaitement Thriller et ésotérisme. L'enquête est prenante, les 2 personnages plus qu'attachants et l'ambiance de Blackmore dans les années 20 est vraiment très bien transcrite, on s'y croirait. On sent que l'ensemble est très bien documenté et le suspens est la tout du long. La plume est agréable entre longue descriptions et actions. J'ai adoré !
  • BUTTLER Le 27 Avril 2023 à 21:50
    Quel plaisir de retrouver la plume d'Henri Loevenbruck ! J'adore ! Cepenfant, malgré quelques longueurs, j'ai toutefois trouvé la fin (trop) rapide !
  • Elric Le 28 Avril 2023 à 11:32
    Un hommage à Lovecraft. Un bon roman pour en avoir un aperçu pour ceux qui ne connaissent pas, ou une belle aventure pour ceux qui, comme moi, connaissent bien cet univers. Ambiance 20's, 2 personnages principaux au caractère bien trempé et une belle flopée de personnages secondaires. Je recommande.
  • yex Le 28 Avril 2023 à 22:18
    Un plaisir de plonger dans un monde "lovecraftien" accompagné par la plume de cet auteur. J'ai beaucoup apprécié le duo d'enquêteurs. Je me demande si on les retrouvera dans d'autres aventures...
  • Chertograd Le 30 Avril 2023 à 23:02
    Un moment passionnant en compagnie de ces deux acolytes que tout oppose mais que tout rapproche. Plume sublime et subtile, personnages dépeints avec réalisme, histoire bien construite avec un rythme poussif qui donne envie de tourner les pages. Une réussite ! J'aurais toutefois aimé un peu plus de profondeur sur les pratiques des différents cultes et sur la psychologie du méchant...
  • Histoire en Pages Le 13 Mai 2023 à 01:44
    (Version audio) Je n'ai pas tellement apprécié ma découverte de ce roman car je n'ai pas aimé la prestation du lecteur. Les voix des personnages étaient souvent identiques ce qui rendait la compréhension compliquée. Le ton était assez monotone à tel point que ça m'endormais constamment. En ce qui concerne l'histoire, c'est bien mais sans plus. Le personnage de Lauraine m'a souvent agacée.
  • Histoire en Pages Le 15 Mai 2023 à 00:56
  • caromagikbooks Le 31 Mai 2023 à 16:01
    Une île isolée, une atmosphère lugubre, un asile, de vieilles légendes et deux personnages au caractère bien trempé et complémentaires (leur 1er échange est à mourir de rire !), font de ce roman une enquête prenante, teintée de mysticisme et de fanatisme, pleine de rebondissements et d'aventures et j'espère que nous aurons l'occasion de suivre d'autres aventures de Lorraine et Edward.
  • Adrien Soliva Le 17 Juin 2023 à 18:39
    Mouais... C'est un peu, avec le recul, l'avis qui en ressort le plus simplement. Je m'attendais à plus. Plus de fantastique, plus d'horreur, plus d'aventure. On est ici sur une enquête pure jus, menée par un duo attachant, dans un environnement oppressant et inquiétant. Mais il me manquait l'horreur, le vrai, qui ne vient, finalement, que trop tardivement et qui expédie la fin du livre.
  • Tina56 Le 19 Juin 2023 à 07:50
    Mon premier livre de cet auteur. L'écouter sur Audible n'était pas un très bon choix. Je lirai ses autres titres sur livre papier. Ma mémoire est plus visuelle qu'auditive. Néanmoins, j'ai eu du plaisir à suivre l'enquête d'Edward Pierce et Lorraine Chapelle qui se sont trouvés par hasard sur l'île de Blackmore où de mystérieuses disparitions n'avaient pas été résolues par la police.
  • Mickadu72 Le 15 Juillet 2023 à 13:57
    J'ai pris un plaisir fou à lire ce roman. Décidemment, l'auteur excelle quel que soit l'univers abordé. Quel style ! C'est agréable à lire et fichtrement bien écrit.
  • Ewila Le 12 Août 2023 à 21:17
    Encore un très bon moment de lecture en compagnie d'Henri Loevenbruck. Ce n'est pas le meilleur de ses romans à mes yeux mais ça ne m'a pas empêchée de le dévorer. Lorraine est toutefois un peu agaçante par moments, même si son humour ne manque pas de piquant !
  • Lalalalivres Le 16 Août 2023 à 17:05
    Énorme déception de mon côté. Le personnage de Lorraine est détestable, rien n'est crédible dans l'histoire y compris son attitude, il y a beaucoup trop de descriptions pontifiantes, les résolutions sorties du chapeau abondent et viennent comme un cheveu sur la soupe et la fin est d'un ridicule confondant, sans compter qu'elle ne résout pas la moitié des questions que j'ai pu me poser. Quel gâchis
  • TPppte Le 05 Octobre 2023 à 15:54
    J'ai personnellement adoré ce livre (ce qui m'étonne au vu de certains commentaires). Comme l'auteur le dit si bien dans sa postface, il m'a transporté dans un autre univers que j'ai trouvé fantastique
  • Poudredenuage Le 05 Novembre 2023 à 15:22
    Une très belle lecture ! J'ai adoré l'ambiance mystérieuse de ce livre entre réalité et paranormal. L'enquête m'a tenue en haleine tout du long. La plume de l'auteur est très belle et l'univers est travaillé. J'ai adoré le duo Chapelle-Pierce. Mention spéciale au personnage de Lorraine qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense face à la mentalité condescendante de l'époque envers les femmes.
  • Meslecturesco Le 16 Décembre 2023 à 10:29
    Mon premier livre de cet auteur. Duo d’enquêteurs attachants. Intrigue classique mais efficace. Je me suis laissée embarquer par l’histoire. Bref un agréable moment d’écoute.
  • Nicolas F. Le 05 Février 2024 à 18:30
    J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de ce tandem de choc, dans une enquête à la teinte lovecraftienne (qui pourrait sans souci s'adapter en scénario d'initiation pour jeu de rôle à tentacules).
  • Loloduf Le 11 Mars 2024 à 08:38
    Ce roman a un sérieux problème de rythme, les 200 premières pages sont engluées dans des longueurs et des explications sur diverses choses qui n'amènent pas grand chose à l'histoire. Après on bascule dans le fantastique puis vient la conclusion trop rapide pour être satisfaisante. L'héroïne très "bad ass" fait plus 2023 que 1925 mais apporte une touche d'humour bienvenu.
  • Lunafreya Le 14 Mars 2024 à 13:58
    J'ai passer un très bon moment dans le livre, les personnes principaux sont attachant et marrant. Mais les mythes et ésotérisme sont trainer en longueurs. L'intrigue est pousser par les cheveux mais on passe quand même un bon moment
  • AprilTwenty9 Le 16 Mars 2024 à 08:34
    j'ai abandonné la lecture à la 153ème page. les descriptions factuelles qui ne donnent aucune ambiance ont eu raison de moi. je n'ai même pas envie d'aller à la fin pour connaitre le dénouement.
  • Pam72 Le 23 Mars 2024 à 23:37
    Décidément que j'aime l'écriture de Henri Loevenbruck. Il arrive à m'embarquer dans des lectures auxquelles je ne me serais pas attardée si je ne l'avait pas découvert avec son roman "j'irai tuer pour vous " J'ai adoré le duo atypique des deux détectives et l'époque où le numérique était encore absent.
  • sarahcharlotte Le 24 Mars 2024 à 19:21
    Déçue. L'idée est prometteuse mais tout est survolé, les personnages secondaires sont trop absent, pas assez travaillés. Tout est survolé, j'aurais aimé qu'on aille beaucoup plus dans la mythologie les récits anciens etc .. la fin arrive brutalement et sans grand explication. Quel dommage!
  • NOOSTIE Le 29 Mars 2024 à 14:44
    Des personnages attachants, une enquête tout en brume et en mystère et la plume de l'auteur que j'aime tout particulièrement ! Peut-être quelques longueurs... et encore, je ne suis pas sur. Une très bonne lecture pour moi !
  • Capitaine Shadok Le 02 Avril 2024 à 17:35
    Je m'attendais davantage à un thriller insulaire façon Shutter Island, mais la légèreté du couple d'enquêteurs m'a plus fait penser à un épisode de Scoubidou, ce qui contraste d'autant plus avec la fin. Une lecture sympathique, mais pas celle que j'espérais.
  • Book_Traveler Le 05 Avril 2024 à 20:52
    Une lecture très divertissante. Une enquête de disparitions qui prend un tournant ésotérique, le tout alimenté d'une riche et passionnante documentation (qui peut parfois interrompre la dynamique de la narration). J'ai beaucoup aimé le personnage de Lorraine Chapelle qui n'a pas froid aux yeux et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.
  • Val17 Le 08 Avril 2024 à 18:30
    Le point fort du roman est sans conteste les personnages que j'ai adoré ! Je rêve de nouveaux tomes avec ce duo de choc ! L'ambiance etait prenante, l'enquete peut être un chouïa trop lente, lui coutant le coup de coeur, mais ca reste une exvellente lecture!
  • Sabyne Le 18 Avril 2024 à 01:01
    Quel plaisir de lecture ! L'hommage au roman feuilleton est réussi. J'ai adoré me faire raconter une bonne histoire portée par une écriture dense et des personnages attachants.
  • Queen Jo Le 22 Avril 2024 à 08:08
    Quel ennui ! Des descriptions plates, des personnages principaux peu attachants, voire détestables, des personnages secondaires inexistants, et une histoire tirée par les cheveux !