La fonction du balai
David Foster Wallace2009

11.5

FAIBLE

Au centre de La Fonction du balai se trouve une héroïne ensorcelante et égarée, Lenore Beadsman. L'année : 1990. Le lieu : une version légèrement altérée de Cleveland, à la frontière d’une immense friche suburbaine, le Grand Désert d’Ohio.
Lenore est standardiste dans une maison d’édition, un travail abrutissant auquel viennent s’ajouter quelques soucis pour le moins perturbants. Son arrière-grand-mère, un temps disciple de Wittgenstein, a disparu de sa maison de retraite, accompagnée de vingt-cinq autres pensionnaires. Son petit ami et patron, l’éditeur Rick Vigorous, est un jaloux pathologique et complexé. Et Vlad l’Empaleur, sa perruche, devient la star d’une chaine de télévision chrétienne fondamentaliste lorsqu’elle se met à parler et à déblatérer un mélange de jargon psychothérapeutique, de poésie britannique et d’extraits de la bible du roi Jacques.
Farouchement drôle et intelligent, le premier roman d’un auteur parmi les plus innovants de notre époque explore les paradoxes du langage, de la narration et de la réalité.

Titre original : The Broom of the System (1987)

2022 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 704 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782290367384

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 701 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 2290094838

2009 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 588 pages | ISBN : 2846262055

• Soundandfury Le 22 Octobre 2019 à 12:26
    J'ai vraiment du mal à comprendre ce roman... je n'ai accroché à rien, je n'attendais rien. J'ai péniblement progressé d'une page à l'autre... Quant à la fin je préfère ne même pas y repenser !