L'infinie comédie

15.1

L'Amérique du Nord (les U.S.A., le Canada et le Mexique ont fusionné pour former une fédération.). L'époque : le futur proche. La Société du spectacle a gagné, et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu'à se distraire. Le décor : une académie de tennis et un centre de désintoxication. Les personnages principaux : la famille Incandenza, qui rappelle la fameuse famille Glass des romans de Salinger, avec ses parents excentriques et ses enfants, géniaux - dont Hal, adolescent tennisman surdoué. Mais aussi un groupe de séparatistes québécois, "Les Assassins en Fauteuil Roulant", entrés en résistance. Ils convoitent une arme redoutable : une vidéo clandestine créée par le père Incandenza, L'infinie comédie, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle...

Titre original : Infinite Jest (1996)

2015 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 1488 pages | Sortie : 20 Août 2015

2006 Editions Back Bay books

1997 Editions Abacus

• Errant Le 18 Décembre 2015 à 22:53
    Passer à travers cet immense pavé constitue une expérience de lecture spéciale qui, dans mon cas, a ressemblé à un parcours du combattant! Malgré certains passages géniaux, cette brique comporte d'innombrables longueurs et digressions qui m'ont parfois poussé à l'abandon. En quelque part, ce livre qui parle abondamment de dépendances, réussit en en créer une en dépit de ses cotés rébarbatifs.
  • pilyen Le 31 Janvier 2016 à 21:41
    Curieux et copieux à défaut d'être totalement convainquant.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 01:15
    Un pavé inclassable et impossible à résumé mais auquel j'ai totalement adhéré, presque malgré moi