Le livre des sœurs
Amélie Nothomb2022

15.5

"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782253245254

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782226476364

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 89 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : ? B0B35FX3V1

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 180 min | ISBN : 1035411431

2022 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782363607263

• My Bae Books Le 08 Août 2022 à 18:48
    La relation fusionnelle est au coeur de ce récit. Entre un couple. Entre deux enfants. Et pourtant, entre moi et le récit, cela a loin d'être également le cas. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Une certaine distance était présente entre eux et moi. Mon ressenti était similaire à celui lors de ma lecture de "Aérostats". La fin m'a également laissé sur ma faim. J'aurais aimé apprécié.
  • mademoizelle.nebel Le 19 Août 2022 à 10:50
    Une déception de plus pour moi : je n'ai pas compris où l'autrice voulait en venir, ne me suis pas attachée ni à l'histoire ni au personnage, et cette fin me laisse perplexe, d'une manière négative.
  • Sombre_Grimoire Le 19 Août 2022 à 17:09
    Avec Amélie Nothomb c'est toujours le doute. A quel point vais-je accroché à son nouveau livre ? Va-t-il être un sans plus ? Un génial ? Un coup de cœur ?! Cette fois-ci ce fut le cas ! Je ne pensais vraiment pas que j'aurai été aussi touché par ce récit avec Tristane puis ensuite par sa relation avec sa sœur.
  • sagweste Le 24 Août 2022 à 10:12
    J'ai adoré ces petites filles particulières, leurs maux et mots, les situations cocasses qu'elles rencontreront. Cela va vite, le rythme ne laisse pas indifférent comme si tout était tracé d'avance.
  • Audrey63 Le 24 Août 2022 à 21:13
    Bof bof...un Nothomb décevant, d'une platitude abyssale. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je me suis ennuyée, à oublier rapidement.
  • Auryn84 Le 24 Août 2022 à 21:19
    J'ai lu quasi toute l'oeuvre de Nothomb, et la seule chose qui me vient c'est qu'elle a beaucoup trop visité et revisité, le thème des parents indignes.
  • XxMariandu59xX Le 28 Août 2022 à 17:12
    Vous êtes très durs avec le livre, dont l'histoire a su me toucher d'une manière nouvelle dans la lignée noble de Acide sulfurique et Robert des noms propres.
  • Henri-Charles Dahlem Le 30 Août 2022 à 13:50
    le traditionnel roman d’Amélie Nothomb de la rentrée est excellent. Sous couvert d’un conte cruel, la romancière poursuit l’exploration des liens familiaux. Avec Le livre des sœurs, elle donne à l’amour filial ses lettres de noblesse et nous révèle une grande part de son intimité, car sa sœur Juliette hante ces pages. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/08/15/le-livre-des-soeurs/
  • Le boudoir livresque Le 04 Septembre 2022 à 22:56
    Un nouveau Nothomb que j'ai trouvé excellent. Il est bourré d'humour, de moments de grâce. L'amour filial inconditionnel y est exploré avec justesse et c'était très inspirant. Les parents des petites m'ont indignée autant qu'ils m'ont fait rire de leur aveuglement et de leur autocentrisme. La tante Bobette était très drôle également. Un plaisir !
  • padanlaru_ Le 08 Septembre 2022 à 14:22
    Meh. J'aime Nothomb, mais pour le coup, celui là me laisse perplexe. Je ferme ce livre avec cette sensation de " c'était bien écrit, mais je m'en fichais un peu, finalement ". Je trouve ses derniers écrits moins réussis que ses anciens, je regrette assez l'époque de Mercure, Péplum, etc.
  • Hadelium Le 14 Septembre 2022 à 12:54
    J'ai adoré ce roman, je me suis aussitôt attachée à Tristane, j'aime dont l'autrice parle des enfants prodiges. Tous les liens créés entre les personnages sont tangibles, et les multiples rebondissements nous accrochent. Je suis contente de retrouver ici une autrice qui m'avait un peu laissée de côté dans ses nouveaux romans.
  • Bluette Le 28 Septembre 2022 à 13:01
    Dévoré en quelques heures ! ce conte horrible où merveilleux selon l interprétation moment m a touchée en plein cœur il m'a donné envie de crier à mes filles (et fils), je vous aime
  • Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2022 à 11:41
    Très grand cru. Un livre léger mais surtout très rock !
  • Dévoreur de Books Le 05 Octobre 2022 à 12:35
    Une histoire au style travaillé, mais elle reste pour moi trop superficielle. Les événements et les personnages ne sont pas assez creusés, on assiste aux développements intellectuel et physique de Tristane, puis de la relation fusionnelle des 2 sœurs, leur arrivé à l'âge adulte et des tensions avec leurs parents. Malheureusement, ce fut pour moi trop léger !
  • cricket Le 12 Octobre 2022 à 07:35
    pas mal - loin d'être mon préféré de l'auteure.
  • julied'eaudouce Le 30 Octobre 2022 à 13:44
    Un livre plein de promesses dans ses premiers chapitres, et qui malheureusement se perd dans tous ses thèmes abordés. J'aurai préférée qu'on reste centrés sur ces relations fusionnelles sœurs/cousines sans se perdre dans l'évolution de Tristane. Par contre, la créature à deux têtes des parents, Bobette et Cosette sont des merveilleuses trouvailles.
  • eugetld Le 05 Novembre 2022 à 11:08
    Mon premier livre de l’autrice et c’est une belle découverte! Un regard atypique sur les relations familiales qui nous questionne sur la parentalité, sur l’équilibre couple/enfants, sur l’impact des frères et sœurs les uns envers les autres… Et la relation entre les deux sœurs réchauffe les cœurs!
  • Salomette68 Le 10 Novembre 2022 à 21:06
    Un bel ouvrage qui met le pouvoir des mots et l’amour de deux sœurs au centre du récit
  • LisaLit Le 14 Novembre 2022 à 12:57
    Amélie Nothomb, nous transporte de nouveau dans une histoire de famille où règne une jalousie peu apparente aux premiers abords. Au fil de l'histoire, les liens vont se détériorer. Juste un petit regret, j'aurais souhaité que ce livre continue !
  • leamira Le 20 Novembre 2022 à 10:09
    Une écriture et une histoire singulière fidèle à ce que A. Nothomb nous a habitué et c'est toujours un grand plaisir de retrouver ses écrits. J'ai bien aimé la thématique de ce roman qui est la famille et l'amour et qui par ce sujet universel plaira au plus grand nombre. On jongle toujours entre l'invraisemblable et l'impression que l'auteure nous parle de certaines choses vécues personnellement.
  • Liam Azerio Le 29 Novembre 2022 à 23:22
    Un bon Nothomb, sur les relations fusionnelles de sororité, d'amour, et les sensations de vide que l'on tente de fuir. Je suis toujours aussi admiratif du talent qui habite cette autrice quand il s'agit de raconter une existence vécue qui s'écoule, un peu la sienne, un peu la nôtre, et un soupçon de folie qui pétille.
  • LeslecturesdArchimède Le 19 Décembre 2022 à 09:25
    Sublime. La plume, le récit, les thèmes abordés, tout est sublime dans cette nouvelle œuvre d’Amélie Nothomb. La relation entre Tristane et Laetitia, nos sœurs, est magnifique. De même que la manière dont est abordée la question de comment nous percevons l’éclat et les qualités des personnes qui nous entourent, que nous aimons; mais surtout dont nous percevons notre propre éclat.
  • Amelivres Le 05 Janvier 2023 à 23:04
    C’est le premier Amélie Nothomb qui me laisse perplexe. Je n’ai pas saisi le sens profond du roman. Y en a-t-il un? Les personnages sont fades et la relation extraordinaire entre les deux soeurs m’a laissée de marbre. Dommage.
  • KeSkiSpaS Le 11 Janvier 2023 à 20:47
    Sublime
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:54
    Non, d'audace, elle n'en manque pas. Donc, oui. Encore une fois, Oui. C'était bon, beau et bien. Avec juste ce qu'il faut de sel. Ce n'est sans doute pas le meilleur, mais il poursuit la composition de l'ensemble, le linceul, à la manière homérique. Pneu, de souffle devient rhapsodie et file ainsi la métaphore.
  • Mapi52 Le 23 Janvier 2023 à 19:22
    Un livre que je n'ai ni compris ni aimé.
  • Nituti Le 29 Janvier 2023 à 16:03
    J’ai adoré ce livre jusqu’à cette phrase : « le bassiste, c’est l’autiste de la bande ». Non, utiliser l’autisme comme ça, juste pour la rime, ce n’est pas possible. C’est révélateur de la méconnaissance de l’autrice sur ce trouble. Je ne cautionne pas.
  • Emmaaa33 Le 25 Mars 2023 à 22:07
    Un récit sur les relations humaines et plus particulièrement les relations familiales. En dépeignant l’histoire de l’héroïne, on s’aperçoit que le livre fait mal et que les relations nous permettent de nous construire beaucoup plus que ce que l’on pense..
  • Fantômette_bouquine Le 22 Août 2023 à 11:56
    L'amour de parents fusionnels, un brin exclusifs, cette indifférence, une forme de maltraitance ? Pas d'autres choix que de se choyer entre soeurs, l'amour des soeurs pour se sauver l'une l'autre. Un peu de vécu de l'autrice là-dedans peut-être, en tout cas j'ai aimé.
  • Gregory9 Le 08 Octobre 2023 à 00:08
    Un livre qui me laisse perplexe... Trop de thèmes abordés, je n'ai pas su accrocher. L'attitude des parents envers leurs enfants m'a parfois surpris, étonné. Cela relevait parfois de l'imaginaire, de la science-fiction.
  • Noxirine Le 30 Octobre 2023 à 16:16
    Une histoire à la fois étrange et extraordinaire comme sait les écrire Amélie Nothomb. Ce titre fait partie des bons crus, abordant de manière tout à fait singulière les relations familiales et notre capacité d’adaptation face aux injustices de la vie. Néanmoins, je regrette que les sujets abordés soient si récurrents dans l’œuvre de l’autrice.
  • leplaisirdelire Le 29 Janvier 2024 à 20:45
    je me suis retrouvée immédiatement captivée par cette histoire. Dès les premières pages, j’ai ressenti le besoin de constamment retrouver ces sœurs pour suivre leur histoire. À chaque fois que je posais mon livre, je voulais y retourner. L’écriture d’Amélie Nothomb rend la lecture fluide et addictive, le côté loufoque de son histoire la rend palpitante.
  • Granola Le 20 Février 2024 à 18:32
    Un coup de coeur !