La guerre des Sambre : Maxime & Constance, tome 1 : Automne 1775Bernard Yslaire et Marc-Antoine Boidin2014

Synopsis

Une folie amoureuse qui traverse les générations ; « Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang. » Hugo Sambre l'a écrit. Mais quelle est l'origine de cette tragédie ? S'il est un personnage clé au sein de cette généalogie maudite, c'est bien Maxime-Augustin, le père d'Hugo. Membre le plus sulfureux de la famille avec son aïeul Augustin (dont il ne partage pas que le prénom), responsable de la fin de la lignée aristocratique des De Sambre, il est celui dont on nommera la génération « De cujus » : celle qui transmettra la malédiction à tous ses descendants. Mais en 1775, Maxime-Augustin n'est encore qu'un enfant à la cour de la reine Marie-Antoinette. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que ce jeune garçon innocent embrasse un tel destin ? Yslaire fait une nouvelle fois appel au dessin élégant de Marc-Antoine Boidin pour ce troisième et dernier cycle de la Guerre des Sambre. Celui qui apportera enfin les réponses à tous les mystères qui entourent cette grande saga familiale, à la dimension tragique et littéraire proche des romans de Stendhal ou Chateaubriand.

Moyenne

16.5

53 votes

BON

1 édition pour ce livre

2014 Editions Glénat

54 pages

Qui a lu ce livre ?

105 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

58 membres veulent lire ce livre

59 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LittleDolls2134
    16 / 20 Le 30 Octobre 2019 à 07:53 LittleDolls2134

    Plus j'avance dans l'histoire et plus je trouve ça tordue.... C'est tellement sombre, sale... je trouve ça dingue. mais du coup on est happé dans l'histoire, on veut savoir la fin. c'est presque aussi dingue.

  • avatar Elizewyn
    17 / 20 Le 15 Mars 2018 à 16:51 Elizewyn

    Une histoire vraiment très noire et des familles complètement torturées ! C’est très sombre mais ça se lit quand même tout seul et les dessins sont vraiment superbes !

  • avatar Miss Laure
    18 / 20 Le 04 Novembre 2014 à 14:25 Miss Laure

    J'adore toujours autant Sambre. Ses dessins, ses histoires torturées... En l'occurence, celle-ci est la pire niveau noirceur, je trouve. (Déjà que Werner et Charlotte était pas franchement réjouissante dans le glauque !)

  • avatar Moncoinlivresque
    18 / 20 Le 04 Novembre 2014 à 12:30 Moncoinlivresque

    Comme toujours une histoire très intéressante avec sa part de noirceur...un peu plus présente cette fois-ci que dans les précédentes BD. On a hâte de tourner les pages. Sans compter que les dessins sont superbes !

  • avatar Tachan
    17 / 20 Le 17 Septembre 2014 à 21:34 Tachan

    Une nouvelle génération arrive avec son lot de coups durs et de drame. Les planches sont toujours aussi belles avec peut-être un peu plus de noirceur ici, l'enfance de Maxime et de Josepha étant vraiment horrible. Après j'attends de voir où veut nous emmener l'auteur vu qu’il pose juste les bases. Mais je serais déçue si c'était vraiment l'ultime trilogie comme il le dit...

Découvrez plus de livres

Bernard Yslaire