La lumière du nord
A. J. Cronin1958

Henry Page a de très bonnes raisons pour opposer un refus catégorique aux émissaires de Vernon Somerville qui offre d'acheter La Lumière du Nord: son journal n'est pas' a vendre et Ie serait-il que Page ne voudrait pas abandonner a ce spécialiste londonien de la presse à sensation une affaire de famille qui, fondée à Hedleston en 1769, s'est acquis en cinq générations une soli de réputation d'intégrité et de dignité.
Contre cet idéaliste qui croit a la mission éducatrice du journalisme. Auprès du public, Somerville donne carte blan¬che à l'équipe Harold Smith-Leonard Nye.
Le but? Tuer la concurrence pour s'implanter dans une région promise it I’ expansion. Les moyens? Acheter un autre journal et ruiner Page' en captant sa clientèle à force de publicité d'abord. Les procèdes déloyaux suivront quand Ie Chronicle se révélera impuissant à s'imposer.
Leonard N ye, est .prêt à tout utiliser à ses fins, les lois et les secrets de la vie privee.Sans le savoir, les Page sont vulnérables. Leonard Nye Ie devine et la bataille qui fait rage entre eux depuis deux ans prend un tour décisif.
Cette bataille est un épisode parmi d'autres de la guerre sans merci qui ravage une partie lie la presse du 'xx' siècle et dont A. J. Cronin donne dans ce roman une saisissante illustration.

Titre original : The Northern Light (1958)

1958 Editions Le Livre de Poche