Les vertes années
A. J. Cronin1930

17.7

Robert Shannon n'a pas huit ans quand la mort de ses parents Ie déracine d'Irlande pour Ie transplanter en Ecosse chez ses grands-parents maternels, " papa et maman » Leckie, a' Leven¬ford. La maisonnée comprend aussi leur seconde fille Kate qui est institutrice, leur fils cadet Murdoch qui ne rêve que jardi¬nage (I’ aîné Adam est courtier en assurances dans la ville voi¬sine) et deux pensionnaires qui sont la mère de papa Leckie, Grand-mère, et le père de maman, Dandie Gow.
Ce n'est pas facile d'être un orphelin pauvre et " papiste » comme on' appelle les catholiques dans cette petite ville a majorité pro¬testante, mais son grand-père Gow lui apprend à se défendre. Robie conquiert à coups de poing la paix dans son école et un ami, Gavin Blair, Ie fils du maire en compagnie de qui il découvre
Sa vocation : Ia biologie. .
Un obstacle se dresse en travers de la route OU il désire s'enga¬ger I’ avarice de papa Leckie. A cause d’elle, malgré l'-appui du professeur Reid, il se retrouve chaudronnier après que la maladie I'a empêché de gagner la bourse Marshall. II a perdu aussi la foi mais il a garde son affection pour Ie vieux Dandie Gow I'excen¬trique, Ie scandaleux - et c'est pourquoi les 'vertes années de sa jeunesse si riches de tourments et d'espoir ne s'achèvent pas sur une défaite.
Aces Vertes Années ou résonne l'écho de ses propres souvenirs d'enfance, A. J. Cronin a donne une' suite dans Le Destin de Ro¬bert Shannon.

Titre original : The Green Years (1930)

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jane Fillion | 435 pages | ISBN : 2253135364

1960 Editions Le Livre de Poche

1960 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 435 pages | ISBN : 9782253006244

1930 Editions de la Paix

• Roxymoka Le 17 Mai 2018 à 14:42
    C'est pour moi une relecture 40 ans après la première ! Et j'ai accompagné Robert depuis ses 8 ans quand il arrive en Écosse jusqu'à l'âge adulte, les relations familiales surtout avec les grands parents, l'amitié,les études, la religion...Le côté désuet m'a tellement plu, un petit coup de cœur !