Le destin de Robert Shannon
A. J. Cronin1949

Avec les prix et Ies médailles que lui ont valus ses pre¬miers travaux de bactériologie, Robert Shannon aurait pu s'établir, devenir un médecin connu et riche, mais il n'a qu'une passion, la recherche scientifique, et se contente d'un poste modeste a la section de patho¬logie dirigée par Ie professeur Usher pour-pouvoir tra¬vailler en laboratoire. Quand Ie projet d'étude dont il pressent I’ importance est rejeté par Usher, iI décide de s'y consacrer quand même. L'épreuve de force s'engage entre lui et Usher alors qu'iI se sait au bord d'une découverte. Il envoie poste et patron au diable pour continuer "es expériences. II posse de la persévérance du savant mais manque de ce doigte, de cette diplomatie qui font les réussites. De I’ hôpital de Dalnair au dispensaire du docteur Mathers et a l'asile d'E.astershaws, dix-huit mois passent à surmonter les obstacles. Sur Ie plan sentimental non plus rien n'a été facile avec celle- qu'il aime, parce que Joan Law est d'une religion différente. II vient d'ache¬ver sa thèse sur Ia .brucellose quand il apprend qu'un autre chercheur l'a devance. La vie a de ces cruautés mais la chance tournera pour Robert Shannon dont la carrière de chercheur pauvre -:- et exemplaire - est magistralement évoquée ici.

Titre original : Shannon's Way (1949)

1975 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

1949 Editions Le Livre de Poche

1949 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782253003823

• Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:50
    Un grand livre, la suite des "Vertes Années". En plus étant dans la recherche et de surcroit dans la biologie, ce roman m'a d'autant plus fasciné!