La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses
Stéphane Fert2023

17.0

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...

Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.

Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.

Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.

Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.

Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9782505113638

2023 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | Format : PDF | ISBN : 9782505125792

• Détours littéraires Le 25 Août 2023 à 20:06
    Avec une magnifique patte graphique, Stéphane Fert met à l’honneur les femmes, la nature et les légendes. Un premier tome fantastique, touchant et plein de rebondissements ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Tsu Le 28 Août 2023 à 18:12
    Coup de cœur pour ce premier volume ! Je suis ravie de retrouver le trait de Stéphane Fert, qui est ici plus simple mais encore plus expressif et surtout fait d’une gamme de couleurs que j’adore. J’aime toujours autant son écriture et son humour. On plonge ici dans une histoire fantastique, avec des personnages attachants et une sororité mise à l’honneur. Vivement le tome 2 !
  • lauradesmots Le 30 Août 2023 à 13:34
    Ce premier tome est une petite bombe ! Entre sorcellerie, sororité, mystères, enrobés de cruauté et d'humour, il annonce une série détonante ! Le dessin est à couper le souffle ; au détour des pages, l'aventure, la violence et l'amour prennent des tons violine, rose, indigo et vert sapin... j'en veux encore !
  • JillHarper Le 06 Septembre 2023 à 12:12
    Incroyable. Le dessin, les compos et les couleurs sont somptueux, les personnages sont tous plus badass les uns que les autres, c'est très drôle, lumineux au départ pour devenir de plus en plus sombre, et même épique. L'écriture est top, c'est rythmé, on sent qu'il y a un paquet de révélations à venir. Et cette héroïne, ohlala. Une merveille, vraiment !!
  • Sylmae Le 06 Septembre 2023 à 21:41
    J'ai passé un très bon moment de lecture devant cette BD. Je n'ai pas particulièrement aimé le style graphique, les paysages sont sublimes, mais j'avoue que j'ai eu du mal avec les personnages. Par contre le thème et l'histoire sont vraiment passionnant et entrainant !
  • RiRead Le 09 Septembre 2023 à 17:40
    Pas mon style graphique préféré mais alors l'histoire et les personnages..Quel régal ! Dans un monde inquiétant où la Brume peut engloutir n'importe qui, une jeune fille à l'origine mystérieuse grandit au milieu d'une confrérie de sorcières. J'ai adoré l'ambiance et la sororité entre ces femmes puissantes, attachantes, drôles, mystérieuses et je lirai la suite avec plaisir !
  • Eleana Le 12 Septembre 2023 à 20:30
    Il faut savoir que je suis complètement fan du travail de Stéphane Fert. Je vous conseille vivement de découvrir son trait dans Peau de Mille Bêtes ou encore Morgane qui sont deux coups de coeur. Son trait si caractéristique, coloré, ne laisse pas indifférent(e). Alors quand j'ai vu cette nouvelle BD, je n'ai pas hésité. Une belle réussite et l'attente du prochain tome va se révéler compliqué !
  • Hippopotanne Le 13 Septembre 2023 à 13:42
    Les dessins sont sublimes, les personnages attachants. L'histoire est sympathique mais pour moi rien de très nouveau, je l'ai trouvée assez classique. C'était chouette à lire mais pas un coup de cœur pour ma part.
  • Mallauxynia Le 15 Septembre 2023 à 19:15
    Quelle pépite ! L'histoire est prenante, le style graphique est magnifique, les personnages sont attachants. Je ressors de ce premier tome avec l'envie d'en savoir encore plus sur cet univers. Encore une réussite de la part de Stéphane Fert.
  • mxnomad Le 15 Septembre 2023 à 22:28
    Classique. Beaucoup trop classique. C'est du vu et revu, du fait et déjà fait. Par lui, par d'autres. Pas de surprises, tout est prévisible, les sujets sont de "société" mais sans implication car on enfonce des portes ouvertes. Ça reste sympa à lire mais en pilote automatique. Le dessin est superbe, comme d'habitude avec S.Fert.
  • cpz_isreading Le 18 Septembre 2023 à 10:54
    Bien qu’au début les dessins m’ont semblé un peu spéciaux, je les ai ensuite trouvés très agréables et surtout très en raccord avec cette histoire. J’ai trouvé les personnages attachantes et j’ai apprécié leurs touches d’humour. Par contre, j’ai trouvé la BD un peu longue, surtout pour le fait qu’il ne s’agisse que d’un tome 1, et qu’elle se termine en pleine action!
  • June Wonderland Le 22 Septembre 2023 à 22:27
    Une histoire de sorcières, de brume maléfique et de quête de soi. Rien de bien nouveau, néanmoins la magie opère de nouveau grâce à la narration et surtout le dessin de Stéphane Fert et les personnages attachants de son histoire.
  • Opale Le 24 Septembre 2023 à 22:13
    Vraiment une très belle BD. L'univers est chouette, les personnages.... et ces illustrations !???? seul bémol j'aurais aimé une tome plus long quitte à faire 2 tomes plutôt que 3. J'espère que la suite ira plus en détail dans l'univers et le nombreux personnages, là j'avoue que je reste sur ma faim, j'ai eu l'impression de survoler rapidement plein de choses qui promettaient.
  • Bib33 Le 25 Septembre 2023 à 10:13
    J’ai adoré le scénario, les dessins, les couleurs, les personnages … Que cette bd est belle de par son esthétique et les valeurs qu’elle porte !! Coup de cœur automnal !! Vivement le 2e tome !
  • MaudeElyther Le 25 Septembre 2023 à 15:55
    Un premier tome au nombre de pages généreux qui nous offre un vaste programme de saison : sorcières, fantasy, éco-féminisme, rapport au vivant, humour, aventures, combats (kung-fu), sororité, mystères, idées de recettes à base de courges, quête d’identité et de vérité… Je recommande et j’en redemande !
  • witchy.ali.ce Le 14 Octobre 2023 à 20:33
    Comme toujours la pâte graphique de Stephane Fert est sublime avec ses tons froids et ses volutes par milliers. L'histoire est très sympas avec ses thématiques écologiques et féministes. Après c'est assez introductif j'attends de voir la suite.
  • Zelouims Le 22 Octobre 2023 à 13:09
    Très emballée par cette saga ! Bien qu'introductif, ce premier tome a sa dose d'action et de rebondissements. Les couleurs sont magnifiques et immersives, et les personnages déjà attachants. Seul bémol pour moi : des messages trop "explicités" et un manque de nuance. À voir si cela change dans les prochains tomes !
  • Tachan Le 15 Novembre 2023 à 22:11
    Envoûtant, enchanteur mais perfectible, le premier tome de cette aventure sororale avec ses allures de contes animés moderne, frappe en plein coeur grâce à un imaginaire frissonnant brumeux et engagé où les femmes vont à l’encontre du danger pour se défendre elles-mêmes en héroïnes du quotidien qu’elles sont ! C’est beau, c’est inspiré, c’est richement mis en scène. Vivement la suite !
  • Miettesdeclow Le 23 Novembre 2023 à 23:11
    C'est très beau, très bien écrit ! Ce premier tome nous promet de merveilleux moments dans les prochains tomes ! J'ai hâte !
  • lemillefeuilles Le 24 Novembre 2023 à 15:20
    L’auteur a réussi à créer un mélange fascinant entre univers post-apocalyptique et médiéval fantasy, tout en y apportant des personnages subtils et aux caractères variés – et bien trempés ! J’ai été subjuguée par les magnifiques illustrations et j’ai adoré la colorisation de cet ouvrage, mais également le récit, à la fois drôle, captivant et mystérieux !
  • Crockbook Le 28 Novembre 2023 à 19:39
    J'ai adoré les personnages et l'histoire en général. Dommage que ce n'est pas un tome one-shot mais j'ai hâte de lire la suite
  • Cyndi Le 01 Décembre 2023 à 14:56
    Un tome 1 très prometteur. Je ne m'attendais pas à un tel univers, très foisonnant. Il y a de l'action; des personnages tops, un univers riche. Une très belle surprise
  • LittleDolls2134 Le 01 Décembre 2023 à 22:40
    Encore une fois, je suis emporté dans l'univers de l'auteur. Hâte de voir la suite.
  • Lubellile Le 07 Décembre 2023 à 19:16
    Une BD qui m'a vraiment conquise, l'esthétique porte le récit et j'ai hâte d'en voir plus sur l'épopée de ces femmes/sorcières, et cette étrange brume !
  • Livresovore Le 11 Décembre 2023 à 21:57
    Devant l'engouement pour ce roman graphique, j'ai voulu le lire sans trop en savoir. Et, je suis conquise. Les dessins et le choix de couleurs attirent vraiment l'œil et nous font complètement rentrer dans l'histoire. Que dire de cette communauté de sorcières ultra attachantes et cette jeune héroïne pleine de vie et de fougue qui veut protéger les siennes à tout prix ? Un magnifique premier tome.
  • Marietea Le 08 Janvier 2024 à 16:09
    J'ai bien aimé l'album, l'histoire, les couleurs. Peut-être un tout petit peu moins fan des dessins, moins mon style, mais ça reste très sympa.
  • Chloélit Le 30 Janvier 2024 à 18:59
    Alors que les moires tricotent et détricotent les fils de la destinée ; la brume, elle, gronde, nappe et chasse. Des planches immersives, ensorcelantes, une ambiance violine aux petits oignons, des héroïnes à couper le souffle... Il ne m’en faut pas davantage pour devenir complètement accro ! Seul bémol ? Il me faut la suite, vite !
  • Torie Le 01 Février 2024 à 14:12
    Magnifique ! Les planches sont vraiment superbes. Il y a énormément de thématiques abordées dans ce tome : écologie, sororité, estime de soi, acceptation et même inclusion et j'en oublie... cette histoire est d'une richesse incroyable ! Vivement la suite !
  • Alhena Le 01 Février 2024 à 23:05
    J'ai adoré les illustrations et j'ai hâte d'en savoir plus et de lire la suite ! Une belle histoire de sororité, de communauté et de sorcellerie :)
  • Cha'lice Le 03 Février 2024 à 22:57
    Rien à redire ! Un premier tome qui mêle une patte graphique magnifique, des thèmes à la fois bienveillants et sombre, une intrigue qui ne manque ni de mystère ni d'émotion. En bref, je n'attends que le tome suivant !
  • Mathoucada Le 05 Février 2024 à 13:29
    L’histoire et les couleurs des dessins m’ont vraiment conquises, vivement la suite !
  • Seonne Le 08 Février 2024 à 22:05
    Dessins magnifiques, personnages attachantes et histoire merveilleuse, que demander de plus ? L'univers m'a happée tout de suite et je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
  • Mithrandir88 Le 22 Février 2024 à 16:42
    Même si de base je ne suis pas spécialement réceptif à la patte de Stéphane Fert, force est de constater que l'album se tient et qu'il nous propose une belle introduction dans son univers de sorcières et autres créatures post-apo-écolo. Plus qu'à attendre la suite !
  • RisingMoody Le 08 Mars 2024 à 12:03
    "Par la barbe de Médée, j'ai tellement d'ampoules aux pieds qu'on pourrait en faire des guirlandes...". C'est drôle, les dessins sont magnifiques, l'univers magique post-apocalyptique qui est presenté fonctionne super bien. J'adore ces sorcieres et leurs tempérament. Une réussite pour moi, hâte de lire la suite !
  • Bianca lit Le 11 Mars 2024 à 07:04
    Un premier tome prometteur ! J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers, l'univers et le coup de crayon de Stéphane Fert, je lirai la suite avec plaisir !