La Chambre des diablesses
Isabelle Duquesnoy2023

16.7

442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?

Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782266337458

2023 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 329 pages | Format : AZW | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : B0BQL767BD

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782221260821

• talou61 Le 01 Février 2023 à 19:58
    Un roman envoûtant ! Le nouveau roman d'Isabelle Duquesnoy est… sordide, addictif et superbe ! L'auteur nous entraine à la fin du XVIIe siècle à Paris. Son "héroïne" est Marie-Marguerite Voisin la fille de Catherine Deshayes dite la Voisin. Cette jeune fille nous raconte l'histoire dite des poisons : une série de scandales impliquant des empoisonnements sur survenus entre 1679 et 1682,
  • Thalie Le 19 Février 2023 à 19:38
    Un roman brillant et très documenté. Une immersion passionnante et terrifiante !
  • Bianca lit Le 03 Mars 2023 à 07:07
    Coup de cœur pour ce roman historique très bien documenté, passionnant, et pour la plume de son autrice. Je recommande vivement !
  • Kanchana Le 06 Avril 2023 à 12:38
    J'avais choisi ce livre dans le cadre d'un challenge. Quelle déception, je suis complètement passée à côté. Que de longueurs et de répétitions. Je me suis ennuyée et forcée à le finir. Dommage.
  • Arsinoai Le 24 Juin 2023 à 16:59
    Un roman historique sur une des plus célèbres affaires criminelles durant Louis XIV. On va rentrer dans le quotidien assez sordide de Catherine Deshayes la Voisin, célèbre empoisonneuse qui s'est hissée à la tête d'un gigantesque réseau d'empoisonneurs. L'histoire se déroule du point de vue de sa fille Marie-Marguerite dont la vie sera entachée par les crimes de sa mère. Difficile à lâcher.
  • Bliss52 Le 28 Juin 2023 à 13:26
    Abandonné après une centaine de pages lues. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je retenterai peut-être plus tard...
  • prune42 Le 23 Septembre 2023 à 14:27
    J'ai lu avec intérêt ce roman qui se passe au XVIIème siècle à Paris et qui a pour aborde le thème de la sorcellerie alors à la mode à cette époque en France. Je me suis attachée au jeune personnage féminin qui raconte sa jeune vie et essaie d'adoucir sa peine en prison alors qu'elle détestait les expériences menées par sa mère. J'ai appris beaucoup de choses avec ce roman
  • Vanessbrode Le 27 Septembre 2023 à 09:58
    J'aime beaucoup l'univers sombre et sordide d'Isabelle Duquesnoy et une fois de plus j'ai aimé ce récit dans un Paris à la fin du XVIIè siècle où on suit Marie-Marguerite Voisin et sa mère, une célèbre empoisonneuse. La vie de cette jeune fille sera entachée par les crimes de sa mère. Passionnant car très bien documenté!
  • ailleurs.17 Le 30 Novembre 2023 à 08:48
    C’est l’histoire d’une sage femme devenue « sorcière » sous le règne de Louis XIV. Narrée par sa fille, l’histoire retrace cette bascule entre une médecine bienveillante et la magie blanche puis noire, ainsi que la chasse aux sorcières qui a conduit des dizaines, voire des centaines, de sorcières et sorciers en prison ou au bûcher.