La Mort du khazar rouge
Shlomo Sand2019

Tout commence par la découverte du cadavre d'Yitzhak Litvak, un célèbre historien enseignant à l'université de Tel-Aviv. L'enquête, confiée à un commissaire arabe israélien, Émile Morkus, piétine, d'autant que ce meurtre n'est bientôt que le premier d'une série. Vingt ans plus tard, à la suite d'un nouvel assassinat, Morkus va enfin pouvoir démêler le vrai du faux, les passions et les raisons, la justice des hommes et celle de l'État.

Dans ce polar riche en rebondissements, Shlomo Sand a l'art de mettre en relief les problématiques qui déchirent la société israélienne.

Professeur émérite à l'université de Tel-Aviv, Shlomo Sand est l'auteur de plusieurs essais, dont Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), livre qui a suscité de nombreuses controverses, et Une race imaginaire – Courte histoire de la judéophobie (Le Seuil, 2020). La Mort du Khazar rouge est son premier roman.

2020 Editions Points

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9782757878514

2019 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Michel Bilis | 384 pages | ISBN : ? 9782021414011

• Ozmocat Le 27 Septembre 2021 à 10:29
    Très bon roman qui allie polar et histoire. Il résume de façon très intéressante les problématiques liées du roman national israélien et de la situation actuelle en Israël.