La navigation du faiseur de pluie
Jamal Mahjoub1998

Tanner, vingt-cinq ans, quitte un jour l’Angleterre pour s’installer au Soudan, la terre paternelle. A Khartoum, il habite une maison sinistre, vit mal sa liaison avec Nina. Sur fond de guerre — entre le Nord et le Sud — et de déréliction, il travaille à des missions de terrain. Au cours de l’une d’elles une jeune femme meurt par sa faute. Pour le compte de la société qui l’emploie, il prend alors la route avec un énigmatique Américain, technocrate ou terroriste, on ne sait.
Avec lui, il va dans le Sud, là où l’on cherche — sans moyens et sans espoir — du pétrole et où règne une incessante guérilla. Les deux hommes peu à peu s’enfoncent au cœur du désert, dans une véritable descente aux enfers. Vers un dénouement tragique et poétique à la fois, que vient noyer la pluie.

2006 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne Wade Minkowski & Francis Baseden | 271 pages | Sortie : 1er février 2006 | ISBN : 9782742758432

1998 Editions Actes Sud (Lettres Africaines)

Française Langue française | Traduit par Francis Baseden & Anne Wade Minkowski | 180 pages | ISBN : 9782742715510