La nuit des orateurs
Hédi Kaddour2021

15.4

Que peut-on dire, que peut-on faire sous la tyrannie ? Il est sénateur et avocat, il s’appelle Publius Cornelius, il a pour surnom Tacite. Autour de lui les gens tombent. Il n’est pas encore écrivain mais seule la littérature pourrait être à la hauteur des événements qu’il traverse. Sa femme, Lucretia, décide de se rendre au palais impérial pour plaider la clémence auprès d’un souverain qui tue comme on éternue. La scène est à Rome, au premier siècle, sous le règne de Domitien.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782072900891

2021 Editions Folio

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782072977176

• augène76 Le 12 Février 2023 à 17:28
    Le très très très grand roman de Hédi Kaddour sur la Grande Rome. Cette reconstitution offre une plongée au cœur du scandale, des complots, des ambitions sur l'échiquier politique et social de la Rome de Domitien. Vraiment génial ! Sans compter le commentaire fantastique du Satyricon de Petronius, un pur régal...
  • talou61 Le 26 Avril 2023 à 16:31
    L'auteur nous propulse à Rome, à la fin du premier siècle, sous le règne de l'empereur Domitien, dont l'un des favoris vient d'être condamné pour malversation après les accusations d'un sénateur. L'intrigue va se dérouler au cours d'une nuit, tandis que Lucrétia, la femme de Tacite, se rend vers le domaine de l'Empereur; Ce roman est servi par une plume magnifique, érudite, mais très exigeante.