La perversion : Forme érotique de la haine
Robert J. Stoller1978

17.0

Comment et pourquoi devient-on pervers ? Pour Robert Stoller, la perversion est fondamentalement liée aux difficultés que rencontre chaque individu à la recherche de son identité sexuelle, c'est-à-dire de sa féminité ou de sa masculinité. Dans sa quête, le petit enfant, aux prises avec les mille conflits de son existence familiale, va accumuler les peurs, l'angoisse et, surtout, l'hostilité à l'égard de l'un ou l'autre sexe. Pour se protéger, pour protéger son plaisir érotique, il lui faudra avoir recours aux fantasmes. Ainsi se développe la perversion, cette structure de défense, ce fantasme mis en acte, né de l'angoisse et de la haine.

Titre original : Perversion (1975)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | Traduit par Hélène Couturier | 303 pages | ISBN : 9782228915458

• enirehtac Le 26 Mars 2018 à 22:40
    Passionnant, très didactique, limpide et éclairant. Et ce qui ne gâche rien, cet essai se lit comme un roman, fourmillant de situations cliniques claires. J’ai dévoré .