La Princesse
Peter Prange2005

Dans la Rome raffinée du XVIIe siècle, deux artistes talentueux se disputent le titre de premier architecte. Le Bernin est un maître accompli dont l'Eglise et l'aristocratie reconnaissent la supériorité ; son élève, Francesco Borromini, introverti et doué, n'ose s'en libérer. Géniaux et destructeurs, les deux hommes vont tomber amoureux de la même jeune fille, une princesse anglaise en visite dans la Ville éternelle, Clarissa Mac Kingsley. Ils lui feront une cour tout en contrastes. Le Bernin, libertin assumé et séduisant, oscillant entre pureté et vice, lui proposera la découverte de nouveaux mondes, flattant sa jeune conscience. Francesco, travaillant sur le colossal réaménagement de la piazza Pamphili, se confie à la jeune femme avec l'ambiguïté des timides. Mais le Vatican joue de la rivalité entre les deux artistes l'ombre de la papauté et les intrigues de pouvoir vont bouleverser les certitudes et les espoirs. En mêlant fiction et faits historiques, Peter Prange retrace d'une manière captivante les intrigues d'une Rome au sommet de son développement artistique et religieux.

2005 Editions du Rocher (Grands romans)