La rebelle : Femme médecin au Moyen Age
Valeria Montaldi2012

14.8

Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Eglise, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères. C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce magnifique roman de Valeria Montaldi qui s'est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu'on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Age !

Titre original : La Ribelle (2011)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 512 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782290385487

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 507 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782290071861

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 507 pages | ISBN : 2290071862

2012 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Samuel sfez | 456 pages

• Dylan Le 12 Juillet 2013 à 01:31
    Un roman assez fade : l'ambiance historique est peu maîtrisée, la mentalité des personnages est trop moderne même pur le sujet abordé et Valeria Montaldi s'étend plus sur le vocabulaire de la mode que celui de la médecine de l'époque. Dommage.
  • Angeblack Le 31 Août 2013 à 15:21
    Roman sympatique à lire, mais le titre ne correspond pas du tout au roman, on regrette un peu qu'il n'y ai pas d'histoire d'amour, on ne voit que le côté médecin et non la femme qui exerce ce metier. La fin du roman laisse également une impression d'inachevé
  • laura-fantasylove Le 22 Décembre 2013 à 11:45
    Je trouvais le theme du livre interessant, et au final je me suis bien ennuyée. Les personnages ne sont pas attachants et les intrigues peu captivantes.je suis décue ,cette lecture sera vite oubliée
  • ostinato Le 12 Juillet 2014 à 18:43
    Bien qu'il contienne parfois des réflexions trop modernes par rapport à la période, La Rebelle reste un bon roman historique qui est loin de s'enfermer dans les clichés. Le vocabulaire est précis et détaillé et reflète assez bien les différentes facettes de la société européenne au Moyen-Âge.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Septembre 2014 à 19:40
    Les critiques relativement mitigées que j'avais pu lire avant d'entamer ce roman m'avait un peu fait peur, je dois bien le dire et finalement, j'ai été plutôt agréablement surprise même si je soulèverais également le côté un peu trop moderne du personnage de Caterina...dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman sympa...un peu trop de personnages, peut-être mais une lecture agréable.
  • La tête dans les livres Le 17 Juillet 2015 à 08:33
    Un roman sympa pour le côté historique mais les événements s'enchaînent sans que l'on s'y attarde et la plume s'oublie assez vite.
  • gorgue Le 09 Novembre 2019 à 14:23
    Bon roman historique et la place de la femme au Moyen-Age. Bien écrit et le Moyen-Age est bien retranscrit. Peut-être un peu trop de personnages, on s'y perd un peu au début. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman.