La survie de Vincent Van Gogh
Jean Pelchat1999

Un homme part en voyage. Sa destination: un champ de blé à Auvers-sur-Oises, en France. Il veut y être le 27 juillet1890, pour assister au suicide de Van Gogh. Or, comme l'homme arrive trop tôt dans la journée et le peintre l'aperçoit. «Qui êtes-vous?» lui demande Van Gogh. L'inconnu improvise une réponse: «Je suis collectionneur, [...] je voudrais que vous fassiez mon portrait.»
L'histoire fait un pas de côté. Le suicide n'aura pas lieu. On assiste plutôt à une véritable révolution dans le temps: Vincent Van Gogh retourne chez son frère Théo, à Paris. Il entreprend une seconde carrière, autrement plus fructueuse - quoique décevante - que celle qu'il a connue jusqu'alors. Une nouvelle vie s'amorce pour lui. Le voici qui rejoint Paul Cézanne en Provence, puis revient dans la capitale où il fait des rencontres surprenantes: Pablo Picasso, Alfred Jarry, Guillaume Apollinaire qui lui font la fête. D'autant que Van Gogh craque pour Fernande, la maîtresse de Picasso. Ce dernier est terriblement jaloux. Un drame pourrait avoir lieu.

1999 Editions XYZ (Romanichels)

Française Langue française | 106 pages | ISBN : 9782892612486