La Terroriste
Doris Lessing1986

C'est par amour qu'Alice s'est jointe à une bande de paumés de la banlieue de Londres, qui rêvent de la révolution en squattant des maisons abandonnées. Comme eux, elle espère l'explosion de violence qui abattra la « bourgeoisie » détestée... Du moins le croit-elle. En attendant, elle s'emploie à transformer en home coquet le plus pourri des squatts, fait la cuisine pour toute la troupe, réalisant sans le savoir ses vrais désirs de famille, de bonheur paisible, de sécurité affective. Rien n'est plus humain que de se tromper sur soi-même, sur ce que l'on est vraiment. Autour de ce thème dérisoire et parfois tragique, la romancière de Descente aux enfers nous donne de l'esprit terroriste, avec son désarroi, son vide métaphysique et aussi la légitimité de la révolte qui le fonde, une analyse toute de finesse et de compassion, sans la moindre ambiguïté pourtant.

Titre original : The Good Terrorist (1985)

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 443 pages | ISBN : 9782253140832

2007 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)