Vaincue par la brousse
Doris Lessing1950

15.5

Rhodésie, fin des années 1940. Mary, une jeune citadine blanche et indépendante, épouse sans désir Dick, un petit fermier. Dans cette vie rurale du veld, tout lui déplaît : l'isolement, la chaleur accablante, les tâches de la ferme, les Noirs qui travaillent pour eux. Jusqu'au jour où arrive Moïse, un domestique noir avec qui débute une relation complexe et perverse de domination, marquée par un mélange d'attirance et de répulsion. Cette tension atteint son paroxysme lorsque Mary est retrouvée assassinée dans sa véranda, Moïse s'accusant du meurtre. Portrait d'un mariage raté et de la désintégration individuelle, drame psychologique faisant exploser les clichés sur l'ère coloniale, Vaincue par la brousse, premier roman et chef-d'œuvre éblouissant de Doris Lessing, décrit avec une rare violence le climat des tensions raciales dans l'Afrique australe de l'époque.

Titre original : The Grass is Singing (1950)

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Doussia Ergaz | 318 pages | ISBN : 2290070793

2007 Editions HarperCollins

1994 Editions Flamingo

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | ISBN : 0586089241

• Selkie Le 20 Mai 2019 à 11:05
    Une atmosphère étouffante et fataliste, servie par une plume affûtée, pour un récit à la fois déroutant, familier et terrible.