Le Rêve le plus doux
Doris Lessing2004

15.6

Pendant les années 60 aux USA, le communisme séduit les jeunes gens, la guerre froide, le communisme, l’abandon des colonies en Afrique, l’apparition de l’épidémie de SIDA, tous ces évènements servent de toile de fond à la vie de la famille LENNOX. Frances, mère de deux garçons, divorcée de Francis LENNOX, porte à bout de bras sa famille. Une aide inespérée, celle de Julia sa belle mère, immigrée allemande après la seconde guerre mondiale, lui permet de faire vivre et grandir ses deux fils. Johnny communiste dans l’âme, assume beaucoup mieux sa vie politique que sa vie de famille. Les deux femmes douées d’un caractère hors du commun, vont soulever des montagnes, mettre leurs rêves de coté pour donner un avenir aux deux jeunes garçons et leur permettre l’épanouissement intellectuel.

Titre original : The sweetest dream (2001)

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 635 pages | ISBN : 229000880X

2008 Editions J'ai Lu (50 ans)

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 636 pages | ISBN : 229000880X

2006 Editions Bolsillo

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Eugenia Ciocchini | 541 pages | ISBN : 8496546969

• Copihue Le 20 Juillet 2018 à 21:02
    Un joli roman, malgré des longueurs. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, Frances, Andrew, Colin... et évidemment Julia, qu'on quitte trop tôt à mon goût.