Victoria et les Staveney
Doris Lessing2010

13.9

Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l'enfant, les Staveney proposent de l'accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n'imagine pas quelles conséquences aura sa décision. La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l'hypocrisie, l'ambition. Un regard sans concession et d'une incroyable modernité sur notre époque.

Titre original : Victoria and The Staveneys (2008)

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 14 septembre 2011 | ISBN : 9782290037072

2011 Editions J'ai Lu

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 150 pages | ISBN : 2081233452

• Carolivre Le 20 Mai 2012 à 19:11
    Un très bon roman qui reflète les préoccupations de l'auteur. Le racisme et la condition de la femme sont au coeur de ce livre qui dénonce les maux de la société dans une critique douce-amère.
  • prettybooks Le 25 Août 2013 à 22:16
    Une description très juste de l'opposition de milieux sociaux que rien ne peut rassembler. Une vraie démonstration des inégalités sociales et une critique du racisme, terriblement d'actualité. Dommage qu'il soit si court, l'histoire aurait méritée d'être plus développée pour transmettre un message encore plus fort.
  • ostinato Le 17 Mai 2014 à 17:22
    un roman beaucoup trop court mais qui aborde très justement des thèmes graves tels que le racisme ou encore la condition féminine et la pauvreté urbaine. Une écriture sans concessions et sans pathos qui rend le récit beaucoup plus intéressant.
  • Fleur Demarie Le 05 Février 2024 à 09:25
    A travers Victoria et les Staveney, l'auteur dénonce le racisme et les inégalités d'une société qui se veut pourtant tolérante et égalitaire. Si le message du roman est extrêmement touchant, le texte en lui même ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. Les sauts brutaux dans le temps sont perturbants à la lecture et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principale.