La ville des voleurs
David Benioff2010

16.4

Leningrad, 1941.
Deux adolescents attendent leur exécution au fond d'une cellule. Mais alors que Lev et son charismatique compagnon, Kolya, s'apprêtent à recevoir la balle qui mettra fin à leurs jours, ils se voient poser un étrange ultimatum : ils auront la vie sauve à condition de se procurer une douzaine d'oeufs pour le gâteau d'anniversaire de la fille d'un puissant colonel soviétique. Dans une ville en proie aux pires privations, les deux compères se mettent en chasse, traversant les lignes ennemies à la recherche de l'impossible.
Tour à tour profond et drôle, excitant et terrifiant, La Ville des voleurs est un roman d'aventures saisissant, en même temps qu'un récit initiatique à la sensibilité toute contemporaine.

Titre original : City of thieves (2008)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 416 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782290240021

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 411 pages | ISBN : 2290059315

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 365 pages | ISBN : 2081217066

2009 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Sortie : 1er avril 2009 | ISBN : 9780452295292

2009 Editions Hodder & Stoughton

2009 Editions Neri Pozza

Italienne Langue italienne | 308 pages

• joyeux-drille Le 05 Août 2016 à 23:25
    Un roman picaresque en plein siège de Leningrad, en 1941. A travers l'improbable odyssée de ces deux jeunes hommes, Benioff montre la violence inouïe du front de l'Est et dénonce l'absurdité des ordres donnés par des officiers déconnectés de la réalité. On passe par toutes les émotions et Lev entre dans l'âge adulte dans les pires circonstances. Bel hommage à l'âme slave et à la littérature russe.
  • LaurenaLJ Le 17 Juillet 2023 à 22:50
    Un roman qui nous permet de découvrir un pan de la Seconde Guerre Mondiale moins exploité dans la littérature occidentale : le siège de celle qui s'appelait alors Leningrad. C'est un récit brut et dur, à l'image de la violence qui dominait cette période, mais pourtant incroyablement touchant grâce à la relation poignante qui se noue entre nos deux personnages principaux, réunis dans leur diversité