Le blé en herbe

13.6

"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare." Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.

2014 Editions J'ai Lu

2012 Editions Librio (Littérature)

2006 Editions Librio

2006 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2081308169

1994 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782277300076

1989 Editions J'ai Lu

1978 Editions J'ai Lu

1969 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2081308169

1969 Editions J'ai Lu

1969 Editions Garnier

1969 Editions Flammarion

1965 Editions J'ai Lu

• Joe Le 17 Août 2011 à 18:43
    J'ai trouvé ce livre terriblement long et j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Dommage car l'écriture est belle.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:07
    J'ai énormément aimé Le Blé en Herbe, premier roman que je lisais de Colette. Il m'a donné envie de m'intéresser de plus près à l'univers de cet écrivain hors du commun.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:03
    Franchement déçue ! Le résumé m'avait fait imaginé totalement autre chose au niveau de l'histoire. Le style est vraiment alambiqué et rend la lecture fastidieuse.
  • Miharu Le 01 Octobre 2012 à 22:42
    L'histoire de Vinca et Philippe ne m'a pas passionné. Beaucoup trop long, je me suis ennuyée.
  • Jutiboli Le 22 Avril 2013 à 10:08
    livre sur la lâcheté des hommes, leur faiblesses derrière les rodomontades, et la force des femmes, même jeunes.
  • Melimoli Le 09 Octobre 2014 à 11:44
    J´ai bien aimé le style de l´auteur, ce court roman me donne envie de décourvrir d´autres de ses oeuvres
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:29
    J'apprécie le style, plutôt agréable, mais quel ennui à la lecture. Une histoire banale, des circonvolutions inutiles... peut être une question de génération . Décevant (mais assez vite lu).
  • Exuline Le 27 Juillet 2015 à 11:31
    Sujet tabou à l'époque de sa sortie, le sujet ne choque maintenant plus personne (ce qui n'est peut-être pas mieux). Je retiendrai surtout de ce livre, la plume de l'auteur qui exprime la nature et la sensualité d'une façon si délicatement vrai, c'est magnifique
  • Bibliozoé Le 17 Février 2016 à 13:04
    Style extraordinaire et d'exception. La phrase pourra lasser plus d'un lecteur, elle semble parfois presque trop poétique. Une belle oeuvre a qui veut bien se donner la peine de la découvrir.
  • IzziedOr Le 11 Juin 2017 à 12:10
    Une écriture magnifique mais je n'ai jamais trouvé un livre aussi long pour peu de pages. Ceci dit un livre initiatique et percuteur pour l'époque.
  • Elann Le 09 Août 2017 à 16:40
    Comme beaucoup apparemment, je n'ai pas été passionné par cette histoire. J'ai bien aimé, à la toute fin, la "morale" que Phil retire de toute ça mais ce n'est pas un garçon très intéressant à suivre contrairement à Vinca qui m'a l'air bien plus originale, dégourdie et intéressante.
  • Lillydrugstar Le 08 Janvier 2018 à 07:25
    J'ai apprécié ce livre au style particulier, très poétique. On a presque envie de le lire assis sur une plage Bretonne :) Personnages attachants, beaucoup de descriptions sympa du paysage, mais ce que je regrette c'est qu'il n'y ait peut être pas assez de descriptions, de profondeur à la relation vinca-Phil et surtout dans celle qu'il a avec Mme Dalleray.
  • Stella393 Le 25 Octobre 2018 à 20:42
    Très belle plume et un cadre assez agréable... Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et la fin m'a déçue.
  • Titania Le 26 Octobre 2018 à 21:24
    Hyper agacée, combien de fois faudra nous dire que Vinca a les yeux bleus? Apparemment une fois toutes les deux pages. Ne parlons pas de la couleur de ses mains/joues/jambes. Et sérieux, si Phil avait pu se jeter d'une falaise ça m'aurait rendu service.
  • aurinthesky Le 02 Janvier 2019 à 19:02
    Première entrée pour moi dans le style de Colette, poétique bien que très fourni. L’histoire quant à elle est vibrante par endroits, connaît des longueurs par d’autres, et retombe malheureusement à plat à la fin malgré de jolis moments de lecture..!
  • pumpkinwitch Le 06 Juillet 2019 à 12:19
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais l'écriture est magnifique. Colette possède le don de décrire à merveille la nature. Les 30 dernières pages ont été fantastiques. Dommage que je n'ai pas adhéré à 100% au reste.
  • angie206 Le 13 Août 2019 à 10:18
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'écriture est belle et poétique mais c'est long. Dommage.