Le bruit et la fureur

de William Faulkner (1938)

16.8

L'histoire se déroule dans la région de Yoknapatawpha. Le drame se déroule entre les membres d'une de ces vieilles familles du Sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s'y déchirent : Jason Compson et sa femme Caroline née Bascomb ; leur fille Candace (ou Caddy), et leurs trois fils, Quentin, Jason et Maury ; Quentin enfin la fille de Caddy. Autour d'eux trois générations de "nègres" : Dilsey et son mari Roskus ; leurs enfants, Versh, T.P. et Fron ; plus tard, Luster, fils de Frony."

Titre original : The Sound and the Fury (1929)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice Edgar Coindreau | 372 pages | ISBN : 9782070361625

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 384 pages

1959 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Maurice E. Coindreau | 435 pages

1949 Editions Gallimard

1995 Editions Vintage

1994 Editions Norton Critical

1991 Editions Vintage (Vintage International)

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:38
    Un roman d'une richesse et d'une complexité époustouflante !
  • Soundandfury Le 03 Octobre 2010 à 22:23
    Lu trois fois. Qu'est ce que j'aime ce livre...
  • Lord Byron Le 15 Avril 2013 à 02:27
    Un roman époustouflant, à chaque relecture de nouvelles facettes de ce chef-d'oeuvre s'ouvre à nous... A lire absolument.
  • Luis Le 12 Juillet 2014 à 15:30
    Très original, un roman de style, une atmosphère très particulière, mais malheureusement, je n'ai pas eu l'impression de traverser l'enfer que promettait la préface, d'ailleurs très utile pour comprendre le roman et le style de Faulkner. Donc, à la fois une bonne surprise pour le style et la construction du roman, mais globalement, cet oeuvre "tiède" ne m'a pas atteint, ne m'a pas bouleversé.
  • charmant-petit-monstre Le 15 Décembre 2015 à 13:52
    Une écriture et un style magnifique que je ne connaissais pas ! Une très belle découverte ! À lire dans de bonnes conditions.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:19
    Ce livre est 1 montagne à gravir mais qu'est ce qu'on est content quand on est en haut!! Prendre de l'eau, des bonnes chaussures et s'accrocher. ..
  • Forget-me-not Le 02 Février 2017 à 03:24
    J'ai échoué et ai abandonné la lecture à la page 53... Mais je ne désespère pas, je retenterai.
  • Lyra Sullyvan Le 22 Avril 2017 à 12:03
    J'ai tenté jusqu'à la page 120 mais c'est trop fouilli pour moi. Je sais que c'est l'intention, mais entre les sauts de temps sans paragraphe, les noms utilisés pour plusieurs persos, et le style d'écriture, je ne prends aucun plaisir à ma lecture, donc j'arrête là, la préface a suffit à répondre à mes questions.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Juillet 2017 à 18:33
    Il faut s'accrocher pour terminer ce roman mais je suis un peu déçu au final!
  • Telesia Nlki Le 11 Août 2017 à 00:57
    Un roman exceptionnel plus dans sa structure et dans ses non-dits et subtilités que dans son contenu dramatique. Une oeuvre à admirer plus qu'à considérer comme une lecture comme les autres.