Le bruit solitaire du coeur
Henri Troyat1986

14.0

Ce nouveau roman d’Henri Troyat se situe à Paris, en 1968, et raconte le drame poignant d’une solitude : celle d’un vieil émigré russe qui continue à vivre par la force acquise dans un monde qui n’est plus le sien. Autour de lui, ses fils s’agitent , des projets s’élaborent, des liaisons se nouent, des événements politiques éclatent, tandis que son champs d’activité se rétrécit de jour en jour. Assisté par une gouvernante avec qui il forme un couple navrant et cocasse, il ne peut ni la supporter ni se passer d’elle.

Pour fuir cette grisaille, il revient constamment aux souvenirs d’une Russie démesurée, lumineuse, si différente de l’univers quotidien français. Et peu à peu, en lui, le passé tue le présent, le rêve efface la vie.

Henri Troyat analyse avec une lucidité déchirante une ironie teintée de tendresse, ce lent travail de la nostalgie sur une homme d’une autre terre et d’un autre temps.

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 272422826X