Le contraire d'une personne

de Lieke Marsman (2019)

Synopsis

Moyenne

19.0

2 votes

EXCELLENT

Ida a grandi aux Pays-Bas, dans une banlieue terne d’une ville moyenne de province. Après des études en sciences politiques, elle veut se rendre utile et choisit de devenir climatologue. Elle obtient un stage de quelques mois en Italie, dans un institut de recherches chargé de travailler sur la démolition d’un barrage dans les Alpes. Cette mission l’oblige à quitter les Pays-Bas et à laisser sur place Robin, sa petite amie.
Au fil des pages, ses réflexions sur l’amour se mêlent à celles sur le réchauffement climatique, les deux étant intrinsèquement liées.
Dans ce premier roman au style très audacieux, Lieke Marsman parvient, par l’utilisation de bribes, d’extraits, de citations et de vers de toutes sortes, à faire entrer le lecteur dans l’univers mental, chimérique et passionnant d’Ida. L’ensemble drôle et absurde, parfois noir, mais toujours très poétique, articule ainsi le registre intime et la question, habituellement traitée par la non-fiction, de notre apathie face aux enjeux posés par le changement climatique.

Titre original : Het tegenovergestelde van een mens (2017)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | Traduit par Daniel Cunin | 176 pages | Sortie : 30 Mai 2019 | ISBN : 9782374251318

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • agnes__home Le 11 Octobre 2019 à 10:39
    Tellement original et d'actualité! Comme l'impression d'être dans la tête de l'auteurice, de participer à ses réflexions et ses expériences personnelles. Je le recommande fortement!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !