Le dîner en ville
Claude Mauriac1959

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

Un soir d'automne, dans une maison de l'île Saint-Louis. La chanson grave et tendre des « Femmes fatales » parvient d'un bateau-mouche illuminé dont les projecteurs arrachent à la nuit les belles façades du quai. Bertrand Carnéjoux et sa jeune femme Martine reçoivent quelques amis.
Quoi de plus frivole qu'un dîner en ville, de nos jours, à Paris ? Mais n'est-ce point pourtant l'essentiel qu'engage aussi, d'homme à homme et de femme à femme, de femme à homme et d'homme à femme, une semblable réunion où les pensées tues sont souvent exprimées d'un regard, où les corps parlent en se taisant, où les cœurs silencieusement appellent au secours ?
Le dîner en ville commence lorsque les huit convives prennent place, pour s'achever au milieu d'une phrase à la minute où ils se lèvent. Personne ne bouge tant que dure le roman. Ce qui ne signifie point qu'il ne se passe rien. Un plan de table situant chaque personnage permet de les identifier dans la mesure où leurs personnalités ne sont pas effacées et rendues interchangeables par la communion et la fusion du repas pris en commun. Il importe de lire sans tension ni préoccupation : toutes les fois où l'on ignore qui parle ou qui pense, cet anonymat a été voulu.

1 édition pour ce livre

1959 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

Française Langue française | 285 pages | ISBN : ?

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !