Le feu et la flamme du feu
Jérôme Orsoni2017

10.0

FAIBLE

Un narrateur se réinvente à chaque chapitre, tour à tour écrivain, médecin, universitaire, traducteur, libraire, en couple ou célibataire, solitaire ou social – Jérôme ou un autre. Autant d’échappées oniriques et insolites à la découverte d’un continent fictif toujours à réinventer.

Hier, j’ai découvert qu’un couple vivait dans une anfractuosité du parquet du salon. J’étais en train de vider mon sac de voyage lorsque je les ai remarqués. Ils avaient dû s’installer là depuis quelques jours, peutêtre, quelques semaines, tout au plus, cependant que nous étions en vacances, mon épouse, mes enfants et moi. Moi, j’avais décidé de rentrer plus tôt parce que je voulais profiter du calme de notre grand appartement parisien pour avancer sur un projet dont j’avais eu l’idée pendant notre séjour au bord de la mer – le repos m’a toujours fait le plus grand bien ; c’est ainsi, reposé et bronzé, qu’il me semble que j’ai les meilleures idées. Pendant que je vidais mon sac de voyage, donc, j’ai entendu un craquement accompagné de bruits de voix étouffées qui ont fini par m’intriguer. Je me suis dirigé vers le salon, d’où il me semblait que les bruits provenaient, et c’est là que je les ai vus. Sur le coup, j’ai eu peur de les déranger.

2017 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782330075477