La mort d'Ivan Ilitch suivi de Maître et serviteur et de Trois morts
Léon Tolstoï1997

15.9

" Il n'est plus possible de continuer à vivre comme j'ai vécu jusqu'à présent, et comme nous vivons tous. Voilà ce que m'ont révélé la mort d'Ivan Ilitch et le journal qu'il a laissé. Je veux donc décrire ma conception de la vie et de la mort avant cet événement, et je transcrirai son journal tel qu'il m'est parvenu ". Ces lignes de Tolstoï définissent le propos qui lui a dicté ces trois nouvelles. La maladie d'un magistrat, la mort et la rédemption d'un négociant pris dans une tempête de neige, Trois morts, incarnent dans des personnages et des événements simples et poignants la même interrogation : " Et la mort ? Où est-elle ? ". Il chercha son ancienne peur et ne la trouva plus. " Où était-elle ? Quelle mort ? ". Et la découverte finale, qui permet de répondre : " Il n'y avait pas de peur, parce qu'il n'y avait pas de mort ".

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 288 pages | ISBN : 9782070394333

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1997 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 288 pages | Sortie : 23 octobre 1997

1987 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Michel R. Hofmann | 224 pages | ISBN : 9782253001775

• Justinator Le 31 Mai 2017 à 10:38
    Tolstoï, un des plus grand noms de la littérature, livre ici trois nouvelles sur la mort, la relation que ses personnages ont avec elle et leur reaction. Très bien écrit, c'est aussi assez déprimant. La mort d'Ivan Ilitch, surtout, est bien plus intéressante que les deux nouvelles de cette édition. Une bonne manière de découvrir Tolstoï avant de s'attaquer aux autres grosses oeuvres de l'auteur.
  • Karmaplysme Le 24 Mai 2020 à 16:17
    Si j'ai aimé les trois nouvelles, c'est sans commune mesure La Mort d'Ivan Illitch que j'ai préférées, je la trouve meilleure que les deux autres. Elle est plus angoissante et la tourmente existentielle du malade m'a beaucoup marqué.
  • VanessaDIK Le 08 Février 2022 à 18:33
    Moins aimée la nouvelle (trois morts) même si la fin est intéressante. J'ai adoré le retournement dans (maître et serviteur). Cet homme qui est orgueilleux et qui offre sa vie pour sauver l'autre. Le côté psychologique est très bien aborder dans la mort d'ivan illitch. Jamais déçu avec Tolstoï.
  • Lamali Le 13 Avril 2023 à 14:07
    3 nouvelles de qualité inégale. J'ai beaucoup aimé Maître et serviteur et, surtout, la mort d'Ivan Ilitch dans laquelle Tosltoï dépeint avec brio la psychologie des dernières heures d'Ivan Ilitch. A découvrir.