Le Fils empaillé
Vénus Khoury-Ghata1998

11.0

FAIBLE

Qui a giflé la lampe ? Qui a cassé Frédéric ? Qui a répandu des larmes sur la table et pourquoi pleure l’encrier ? Qui stoppera le saignement du parquet ?

Arrêtez, il y a maldonne : ramassons les mots, mélangeons-les ; redistribuons-les de nouveau. Que chacun réintègre sa place exacte dans le langage quotidien :

Qui a giflé Frédéric ? Qui a cassé la lampe (à pétrole) ? Qui a renversé l’encrier et pourquoi ma mère pleure-t-elle en nettoyant le sang répandu sur le parquet ?

Pourquoi toutes ces questions ? Les pères n’ont-ils plus le droit de corriger leurs fils ? Le fils unique, l’aîné de trois filles : deux maigrelettes aux yeux ronds de stupeur et une troisième, toute ronde et pulpeuse : Diane, c’est-à-dire moi, nullement chasseresse mais chassée vers sa chambre par les cris du père et de son fils. »

Au thème principal — un fils réduit par son père à l’état de dépouille — , Vénus Khoury-Ghata relie bien d’autres motifs : la vie quotidienne et haute en couleur dans le Liban des années 50, les rapports entre les deux communautés religieuses, leurs coutumes, la saveur d’un langage imagé, le franbanais

1998 Editions Belfond