Ton chant est plus long que ton souffle
Vénus Khoury-Ghata et Caroline Boidé2019

Dans ce livre d’entretiens avec sa fille en poésie Caroline Boidé, la poétesse et romancière libanaise Vénus Khoury-Ghata se raconte. Son enfance au Liban, le sacrifice de son frère poète homosexuel jeté dans un asile où s’origine son écriture, son premier époux qui remblayait la mer, son arrivée en France dans les années 1970, la mort de son amour Jean Ghata, ses quatre enfants, les années de guerre civile… Son œuvre poétique et romanesque aussi, passion de sa vie, son passage du monde arabe à la France et sa rencontre avec les artistes de son temps : Aragon, Matta, Alain Bosquet, Jean-Marie Le Clézio, Andreï Makine ou encore Adonis.
Au fil de ces entretiens menés au rythme fougueux propre à Vénus Khoury-Ghata, le lecteur découvre une femme généreuse, drôle et incandescente. Ses livres, en dialogue incessant avec sa vie de part et d’autre de la Méditerranée, s’en trouvent éclairés.

2019 Editions Écriture

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782359053067