Marina Tsvétaïéva, mourir à Elabouga
Vénus Khoury-Ghata2019

Immense poète russe, fervente amoureuse menant de front plusieurs liaisons à la fois : Rilke lui préfère Lou Andreas-Salomé, Pasternak en épouse une autre mais la protège jusqu’à sa mort, au bout d’une corde dans un grenier d’où elle avait vue sur le champ qu’elle grattait à mains nues à la recherche des pommes de terre oubliées des paysans. Une vie débordante d’épreuves : la misère pendant la guerre civile, sa fille de trois ans morte de faim dans un orphelinat, son mari qui se bat contre le régime soviétique... Rejetée par les poètes officiels, puis par la riche diaspora russe en France, elle retourne dans son pays pour mettre fin à sa vie d’errance. Enterrée sous une motte de terre anonyme dans le cimetière d’Elabouga, Marina Tsvétaïéva, martyre de l’époque stalinienne.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782072883644

2019 Editions Mercure de France

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782715249059

• Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:19
    J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette poétesse. J'ai aimé la narration. Un vrai plaisir de lecture.