Le livre des passeurs : De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive
Armand Abécassis et Eliette Abécassis2007

Longtemps privés, de leur terre, les Juifs reçurent l'appellation de peuple du Livre. Le Livre était leur contrée : il donnait de l'espace à qui en entendait la parole. Du Livre aux livres, ce sont près de trois mille ans de littérature juive qu'Armand Abécassis et Eliette Abécassis, un père et sa fille, nous invitent à découvrir grâce à des extraits choisis et commentés par leurs soins de textes saints ou profanes, de prières, de poèmes, de romans, de traités de philosophie ou de politique. D'âge en âge, de pays en pays, quelles qu'aient été ses heures de gloire ou ses infortunes les plus douloureuses, la conscience juive a eu le miroir des mots, un génie singulier du Verbe pour se réfléchir et se projeter, pour s'interroger et, face au doute, se dépasser. Approche proprement inédite, cette anthologie qui réunit les prophètes et les kabbalistes, Montaigne et Kafka, Marcel Proust et Albert Cohen, Henri Heine et Emmanuel Levinas, établit des parallèles entre tous les membres, croyants ou non, du peuple du Livre, et donne à comprendre les accents profonds et déchirants d'Israël. Avec, en filigrane, une question : que peuvent les livres pour l'homme, sinon l'aider à vivre ?

2007 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 9782221104149