Le palimpseste d'Archimède
Eliette Abécassis2013

14.2

Joachim, élève de Normale Sup , est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d’Eleusis. Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d’Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ? Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 350 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2013

2013 Editions Albin Michel

• Ocean d'amour Le 14 Septembre 2013 à 14:24
    Palpitant et érudit ! Une réussite ! On en redemande.
  • Stellade Le 11 Juillet 2014 à 09:46
    Prenant et bien écrit. Un roman captivant où le suspens règne jusqu'à la dernière ligne.
  • Taliesin Le 11 Décembre 2014 à 08:09
    Pas mal du tout, certains passages font un peu trop réservés aux "spécialistes" en philosophie ou en maths mais vraiment très intéressant. Un tout petit peu déçu par la fin mais pas assez pour gâcher le livre.
  • M.Kate Le 02 Mai 2022 à 11:41
    Un éloge de Normale Sup écrit par une normalienne. C'est pompeux, méprisant, et rien ne tient la route. Seules les mathématiques ont eu grâce à mes yeux, les concepts philosophiques brouillons et mal amenés, et que dire de la fin? Il n'a pas été scanné ce codex avant sa destruction? Passez votre chemin vraiment.
  • C(v)D Le 26 Juillet 2022 à 17:44
    Un livre intéressant mais certains passages trop techniques (ou alors c'est moi qui manque de culture). Une démarche alliant mathématiques, rites antiques et écriture d'un roman/thriller qui reste intéressante.