Instagrammable

Synopsis

Moyenne

13.7

29 votes

MOYEN

« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? »

Dans ces Liaisons dangereuses à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782246824794

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Anabalina Le 15 Mars 2021 à 12:26
    Une plongée dans les profondeurs aussi vides que creuses du royaume des réseaux sociaux et plus particulièrement d’instagram. J’ai trouvé ce livre assez réaliste, peu être un peu outrancier parfois, mais dans l’ensemble indispensable pour comprendre et prévenir les dérives liées à ce milieu. Suffisamment alarmiste en tout cas pour le faire lire aux ados et à leur parents. Plutôt bien.
  • Melora Le 29 Avril 2021 à 13:34
    Un court roman sur l'addiction aux réseaux sociaux des adolescents et ses conséquences ( harcèlement, salut shaming, body shaming, dictature des corps parfaits...). Mon principal problème : j'ai eu le sentiment de passer du coq à l'âne sur certaines parties, avec de grosses ellipses qui perturbent la compréhension. Point positif: cette réécriture moderne des Liaisons dangereuses.
  • Book_rockeuse Le 06 Mai 2021 à 12:35
    Certains trouveront peut-être que c’est exagéré, un peu too much mais vu le sujet, je pense que c’est assez juste. D’une part, parce qu’il y a, aujourd’hui, beaucoup de déni quant à l’addiction aux réseaux et d’autre part, parce que les cas de harcèlement sur la toile n’arrivent pas qu’aux autres…
  • Cocoontale Le 17 Mai 2021 à 11:27
    Une critique acerbe mais réaliste de notre époque et des réseaux sociaux : leur addiction, leur côté voyeuriste et leur vacuité. J'ai aimé que le récit se présente comme un remake des Liaisons dangereuses (et du film Sex intentions). La fin est parfaite et apporte une solution simple.
  • LinstantDesLecteurs Le 18 Mai 2021 à 21:04
    Un roman court, simple, efficace et poignant ! Une histoire intergénérationnelle qui sait nous emporter avec tact dans la vie des réseaux sociaux et de ses impacts. Qui nous met face à ce que nous sommes alors qu'il suffit parfois de... Une belle claque !
  • Stellade Le 11 Juillet 2021 à 17:39
    La fin relève un peu mon avis. J'ai ressenti un malaise : ce côté excessif , sombre, malsain des réseaux sociaux.Cette Jade , cette influenceuse qui fait la pluie et le beau temps dans cette histoire est assez odieuse . Bref , c'est cher pour ce que c'est ! Insta est un réseau qui est mieux que ça quand on sait en faire bon usage.
  • Minouchka_books Le 11 Septembre 2021 à 22:44
    Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans la vie quotidienne ? Peut-on considérer qu'on vit notre vie quand c'est uniquement via des écrans interposés et pas par des interactions humaines réelles. Ce roman est dérangeant car il montre le pouvoir du virtuel sur le réel, de l'éphémère sur le durable et du vrai sur le faux. Le rôle des influenceurs (exemple de Jade) fait froid dans le dos car la
  • Minouchka_books Le 11 Septembre 2021 à 22:51
    réalité montrée n'est que fictive. Dans ce monde d'illusion qui prétend être vrai,comment se sentir quand on ne correspond pas aux diktats ou aux vies très édulcorées des influenceurs. Tel est le lourd poids que porte Sacha qui vit à travers ses images et fantasme des quotidiens qui ne correspondent pas à la réalité.Un roman qui peut être un électrochoc pour ceux qui vivent qu'à travers des images

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !